Mardi 30 novembre

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien. Voici le programme pour aujourd'hui :

- lecture : la chasse au trésor (suite)

Tu as déjà commencé cette fiche en classe ; elle se trouve dans ton  classeur. Tu vas corriger et/ou terminer cette fiche. Lis bien le texte à chaque fois pour répondre précisément.

Pour les élèves qui avaient déjà terminé ou presque, il y a une deuxième fiche dans le classeur : Au bon endroit (l'ennemie de Mini). Tu peux faire la première page ; lis le texte à voix haute, puis réponds aux questions. Si tu es très rapide, tu peux faire la suite également.

- écriture : la lettre x ; la fiche peut soit être imprimée (coller dans le cahier du jour) soit être copiée dans le cahier du jour.

Attention à la liaison : on "accroche" le x comme sur le modèle, par en haut (pas en bas), on lève le stylo pour faire la deuxième partie du x.

la lettre x + calcul.pdf

orthographe : souviens-toi : le son [z] peut s'écrire avec un s entre deux voyelles ; en début de mot c'est toujours un z.

Voici les exercices du jour :

exercices son z.pdf

- calcul mental : revoir les compléments à 10 puis à 20 ; faire l'exercice de calcul (doc la lettre x), coller dans le cahier bleu.

- géométrie : déplacement sur les noeuds d'un quadrillage.

Quelques élèves n'ont pas fini ou ont eu des difficultés avec les déplacements ; il faut un peu de rigueur pour ne rien oublier.

Pour ces élèves il est nécessaire de reprendre les exercices et de les corriger, parfois avec de l'aide s'il y a trop de difficultés.

Pour ceux qui ont fini ou vite corrigé, faire les pages 20 et 21 de reproduction sur quadrillage. Travaille toujours au crayon à papier et trace à la règle avec soin. Applique-toi pour bien colorier.

- les dangers de la maison :

Comme tu passes du temps à la maison cette semaine, il est important que tu saches reconnaitre les situations dangereuses ; repère-les sur ce document et discutes-en avec tes parents :

dangers de la maison.pdf

Tu as terminé pour aujourd'hui, pense à apprendre les mots verts d'orth 16.

Voici une plaquette à lire sur la sécurité à la maison :

prévention maison.pdf

A jeudi !