Mardi 16 juin : maths

Aujourd'hui nous allons mesurer des longueurs à l'aide d'un outil : la règle graduée. Mais d'abord, révisons ce que nous avons découvert en classe : il est possible d'utiliser un objet comme outil de mesure.

  • Pour te rappeler comment on mesure une longueur, tu peux regarder cette vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/pourquoi-des-unites-de-longueur.html 

  • Tu peux ensuite t'entrainer à mesurer des longueurs avec une bande de papier (à la place des rondins de la vidéo!) comme nous l'avions déjà fait en classe. Mesure de longueurs - révision.pdf

 

  • Tu vas maintenant essayer de mesurer des longueurs avec un outil particulier que tu as déjà utiliser pour faire des tracés : ta règle. Et pour apprendre à l'utiliser correctement pour mesurer, regarde cette vidéo (autant de fois que tu veux pour bien comprendre!).

https://safeYouTube.net/w/LZuL

  • Pour finir, entraine-toi à mesurer avec ta règle les bandes de papier ici : bandes à mesurer.pdf. Ecris le longueur que tu as trouvé pour chaque bande dans ton cahier bleu.