Mardi 16 juin : Le temps (QLM)

Cette semaine, nous poursuivons notre voyage à bord du Nautilus, à destination d'une nouvelle époque.

Pour démarrer, voici les réponses aux questions qui accompagnaient la vidéo de la semaine dernière :

• Comment vivent les enfants des paysans manouvriers ?  Ils n’ont pas beaucoup à manger. Les enfants sont loués par leur parents pour travailler et les plus pauvres les envoient mendier. Cela veut dire que les enfants sont dans la rue pour demander de l’argent ou de la nourriture.
  • Quand les enfants vont-ils à l’école ? Ils vont à l’école à la fin de l’automne, jusqu’au début du printemps.
  • Les enfants vont-ils tous à l’école ? Non, beaucoup d’enfants travaillent et n’ont pas assez d’argent pour aller à l’école.
  • L’école est-elle gratuite ? Non, dans les petites écoles les parents paient 3 à 5 sous par mois.
  • Qui fait la classe ? C’est le curé qui fait la classe.

Ensuite, retournons à bord du Nautilus pour remonter encore plus loin dans le temps jusqu’au Moyen Age ! Regarde sur la frise où nous sommes aujourd’hui et où nous envoie le Nautilus.

Comment les enfants apprenaient-ils à lire au début du Moyen-Age ? Est-ce que les filles allaient à l’école ? Découvre le ici :

Après avoir regardé la vidéo, réponds à ces quelques questions à l’oral.

• Où est l’école au Moyen-Age ?
  • Qui enseigne ?
  • Les filles peuvent-elles aller à l’école ?
  • Qu’est-ce que les enfants apprennent ?