expression écrite

Un petit coucou des élèves présents aujourd'hui en classe qui partagent leur expression écrite.

Vendredi 3 avril

Expression écrite

Garder le lien

Pour cette expression écrite, j’ai choisi de questionner mon arrière grand-mère : Cinda Bosquier de quatre-vingt-treize ans.

Le moment qui l'a marqué quand elle avait dix ans fut le début de la deuxième guerre mondiale. Etant déjà très pauvres (ses parents étant arrivés en France dix ans avant la guerre), ils manquèrent cruellement d’argent pendant la guerre, ayant treize bouches à nourrir dont onze enfants. Ils furent aussi touchés par une épidémie de rougeole et quatre de ses frères et sœur en moururent.

Enfant mon arrière grand-mère voulait être couturière. Elle l’a été. Mais quand elle eut ses enfants, elle a arrêté de travailler. A la mort de son mari, elle reprit le travail en tant que : nourrice le jour, femme de ménage et cuisinière dans une école, tout ça dans une même journée. Donc, elle n’avait pas beaucoup de congé.

Ses voyages préférés furent ceux en Espagne de la frontière espagnole à l’Andalousie, car c’est son pays natal et qu’elle partait avec sa famille chaque année.

Parmi les nombreux anniversaires de mon arrière grand-mère son préféré fut celui de ses quatre-vingts ans car elle était avec toute sa famille et ses amis.

Malo

Expression écrite

Interview : Garder le lien

Le jeudi 27 mars 2020 j’ai interviewé mon grand-père pour garder le lien :

« Bonjour grand père comment tu vas ?

-Je vais très bien

- Comment tu fais pour passer le temps ?

- Je discute avec ta grand-mère, je range les buches et les petits bois de l’arbre que j’avais coupé avant le confinement. Je fais aussi du jardinage.                                                                                                                                                                                                                                                                         J’aide un petit garçon malade en CM2 qui ne pouvait pas aller à l’école même avant le confinement : je lui donne des cours de sciences.

- Quel moment t’a marqué le plus lorsque tu avais dix ans ?

- A dix ans, je suis rentré en pension pour la première, c’est-à-dire que je ne voyais mes parents que le week-end.

- Quel métier voulais-tu faire ?

- La matière qui me plaisait le plus, c’était l’Histoire. Mais je ne pensais pas en faire un métier car ce n’était pas assez payé et comme mon père avait une entreprise, je pensais à en avoir une aussi.

- Le métier que tu exerçais correspond -il à celui que tu avais imaginé ?

- Pas du tout, car c’était un métier de recherche qui m’a beaucoup plus mais ce n’était pas ce que j’avais imaginé au départ.

-  Quel est ton plus beau voyage ?

- Mon plus beau voyage a été d’aller en Autriche avec ma famille en voyage professionnelle dans un très bel hôtel où tout est payé. C’était très joli et à l’époque je n’avais pas l’opportunité de voyager.

-  Quel a été ta meilleure année ?

- La plus belle année c’était mes 20 ans, parce que j’avais bien débuté mes études, j’étais autonome, sans responsabilité et insouciant.

- Où as-tu préféré vivre ?

- L’endroit où j’ai préféré vivre, c’était quand j’avais 20 ans, j’habitais dans la propriété viticole de mes parents à la campagne.

- Quel sont les moments les heureux ?

Les moments les plus heureux sont : quand j’ai rencontré ma femme, quand j’ai eu mes enfants, quand j’ai eu mes petits-enfants.