Mardi 9 juin : poésie et questionner le monde (temps)

• Poésie

Cette semaine, continue de t’entrainer à réciter la poésie Parents de Karine Persillet pour la connaitre parfaitement.

Tu peux à nouveau l’écouter ici :

Et la relire ici : Poésie - Parents.pdf

• Questionner le monde – Le Temps

Pour commencer, voici les réponses aux questions qui te permettaient de réfléchir à la vidéo de la semaine dernière.

• En quelle année sommes-nous ? Nous sommes en 1882, au 19e siècle.
  • A quel âge l’école est-elle obligatoire ? L’école est obligatoire de 6 à 13 ans.
  • Est-ce que tout le monde peut aller à l’école ? Tout le monde peut aller à l’école : les garçons et les filles ; les enfants qui vivent en ville et à la campagne.
  • L’école est-elle gratuite ? Oui, l’école est gratuite pour tout le monde.
  • Comment s’appellent les classes ? Il y a la classe enfantine, le cours élémentaire, le cours moyens et le cours supérieur.

Ensuite, retournons à bord du Nautilus pour remonter encore plus loin dans le temps jusqu’au règne du Louis XIV ! Regarde sur la frise où nous sommes aujourd’hui et où nous envoie le Nautilus.

Comment les enfants vivent-ils à la campagne pendant que Louis XIV est roi ? Vont-ils à l’école ? Découvre le ici :

Après avoir regardé la vidéo, réponds à ces quelques questions à l’oral.

• Comment vivent les enfants des paysans manouvriers ?
  • Quand les enfants vont-ils à l’école ?
  • Les enfants vont-ils tous à l’école ?
  • L’école est-elle gratuite ?
  • Qui fait la classe ?