Chers enfants, un petit bilan de ce périple napolitain ?

Steven : j’ai tout aimé : les familles très accueillantes et les visites, surtout la montée au Vésuve. Je n’avais jamais vu un volcan d’aussi près. En plus, j’ai pris l’avion pour la première fois de ma vie ! C’était très impressionnant !

Lana : mon moment préféré est au Vésuve car on s’est bien amusé et qu’on était assez libres. Je me suis beaucoup amusée et j’ai beaucoup dansé dans le bus.

Cybellia : je ne sais pas quoi mettre tellement ce séjour fut magique. Ce rêve bleu… je ne trouve pas les mots pour décrire ces moments merveilleux.

Laura C : tous les moments passés avec ma famille d’accueil étaient géniaux !

Clément : ce que j‘ai préféré, c’est l’accueil dans les familles et la visite de Pompéi. Le guide, Angelo, avait beaucoup d’anecdotes à raconter.

Océane : moi, ce que j’ai adoré, c’est Pompéi. C’était très marquant. Et les boutiques… évidemment ! Sans oublier les familles qui nous ont très bien accueillis !

Mathéo B : j’ai faim ! J’ai aimé les paysages de Naples et de Pompéi, la nourriture italienne, le Vésuve et son cratère, la visite de la fabrique de la mozzarella et sa dégustation. Bref, j’ai tout aimé ! J’ai préféré le voyage de cette année car on a plus mangé !

Alexandre : c’est la première fois que je prenais l’avion. J’ai beaucoup aimé ! Le pique-nique à Pompéi m’a beaucoup plu car il faisait beau et c’était bien de se retrouver en petits groupes. J’avais beaucoup aimé Rome mais j’ai encore plus aimé Naples. Vivement l’année prochaine pour le prochain voyage à Milan ou Venise ou encore mieux : Nantes !

Justine L : j’ai bien aimé tous les moments passés avec mes copines dans la famille et dans toutes les visites. Le Vésuve m’a impressionnée. J’avais le vertige mais c’était bien. On a énormément mangé. On a du prendre 5kg par repas !

Estelle : j’ai adoré le Vésuve et Pompéi. En plus, c’est la première fois que je prenais l’avion. J’étais un petit peu stressée mais j’ai bien aimé ! C’est même marrant ! Et j’ai bien aimé la fabrique de mozzarella. Et la famille était très gentille. Cela fait deux fois que je viens en Italie et je suis prête pour une troisième ! (Message pour Mme Grenier ;-) )

Maëna : Moi, j’ai adoré Pompéi avec du soleil ! Pour plusieurs raisons : le pique-nique du midi avec mes amis, la visite qui était très enrichissante et faire tout ça sous le soleil, c’est quand même mieux que sous la pluie !

Matteo DF : j’ai beaucoup aimé les familles ainsi que la nourriture ! J’ai eu la chance  de voir les belles danses d’Alexandre…

Oriane  : la visite du Vésuve était très bien. Les familles étaient très gentilles.

Auxence : j’ai vraiment aimé le Vésuve car c’était très impressionnant ainsi que tous les moments passés avec la famille. Heureusement quand même qu’il y avait Google traduction pour que la famille puisse nous expliquer certains mots. Cette année, c’est dommage, personne n’a été victime de mes crises de somnambulisme…

Aldric : j’ai bien aimé le Vésuve car il y avait une super vue. J’ai aussi bien aimé l’Italie en général car beaucoup de choses changent : paysages, panneaux, radio, … j’ai aussi beaucoup aimé entendre parler les italiens. J’ai aussi pu remarquer que certains clichés sur l’Italie était vrais : les voitures fiat, les scooters, les pizzas, les pâtes, …
Je trouve que ce voyage était très enrichissant au niveau paysages comme au niveau linguistique. Si un jour j’ai l’occasion d’y retourner, j’y retournerai !

Camille : ce que j’ai préféré, c’est l’accueil de la famille et la sortie au Vésuve car c’était impressionnant et la vue était magnifique !

Carla : ce que j’ai préféré, c’est les moments où l’on se retrouvait le soir avec les filles ! On rigolait bien !!!

Stella : j’ai beaucoup aimé les moments passés dans les familles ; surtout au moment des repas. La visite du Vésuve était intéressante, tout comme le quartier libre dans Naples.

Jade : le voyage m’a beaucoup plu. J’ai adoré les moments passés dans les familles car on a eu beaucoup de fous rires et j’ai bien mangé (Zoé dit alors : « ah moi aussi j’aurais dû dire ça ! »). La visite de Naples et le quartier libre m’ont aussi beaucoup plu. Je garde de ce séjour un très bon souvenir. Je suis contente de revenir vivante après avoir stressé dans l’avion.

Elias : mon moment préféré, c’est toutes les parties de baby foot avec les enfants de la famille. Ils ont 8 et 5 ans et ils nous ont éclatés ! Le petit, il a de la sauce !!!

Zoé : j’ai bien aimé le quartier libre dans les rues de Naples, ainsi que le Vésuve. Dans les familles d’accueil, on a beaucoup rigolé, même si j’ai paniqué en restant bloquée dans les toilettes ! Et enfin, j’ai aimé les trajets en bus et en avion. Le voyage était cool !

Clarisse : mon moment préféré est le Vésuve car on a bien marché et on avait une belle vue sur la baie de Naples.

Justine N : c’est Pompéi que j’ai adoré, car c’est extraordinaire de savoir que c’est une ville qui a été laissé exactement comme elle était. Sinon, j’ai beaucoup apprécié tous les moments avec les familles. Nous avons bien rigolé !

Lucile : je me suis beaucoup amusée dans tous les trajets en car. Ce que j’ai préféré, c’est le Vésuve car on voyait toute la ville et en plus, le cratère avait trop de style !

Laura M: mes moments préférés étaient dans l’appartement car on s’entendait bien toutes ensembles, petites et grandes. On a bien rigolé. Ma visite préférée était au Vésuve car le cratère était très impressionnant et la vue sur Naples était magnifique.

Matteo M : j’ai beaucoup aimé le jour de la visite du volcan car on voyait de très beaux paysages et le volcan était impressionnant. Le voyage m’a beaucoup plu. Merci tout le monde surtout Mme Grenier !

Giovanni : mon passage préféré est la visite de Pompéi. Les anciennes constructions étaient belles et on comprenait bien ce que le guide expliquait.

Nélia  : j’ai adoré les visites sous un ciel ensoleillé. Les quartiers libres étaient géniaux, principalement pour la pizza mais mes moments préférés étaient dans l’appartement : on rigolait tout le temps !

Lilou : j’ai bien aimé les moments passés avec la famille, ainsi que le Vésuve. J’ai beaucoup aimé la pause glaces !!!

Lycia  : les paysages étaient très beaux. Il a fait beau. Le Vésuve était impressionnant. J’ai adoré les moments passés dans l’appartement. Les pizzas et les glaces sont délicieuses !

Elisa : mon moment préféré est la montée du volcan et la vue du sommet. C’est très impressionnant car d’un côté, on voit l’Italie de haut et de l’autre, le cratère avec ses fumerolles.

Fabien : j’ai adoré les repas du soir avec les familles, surtout le soir où on a testé 4 pizzas différentes ! Sinon, c’est Pompéi que j’ai préféré car l’histoire romaine était passionnante ainsi que les légendes autour des Dieux. Merci au guide Angelo !

Thomas : ce que j’ai préféré, c’est la visite de Pompéi et du Vésuve ainsi que tous les moments passés avec la famille.

Dawron  : mon meilleur moment était lorsqu’on était dans la famille. Ils étaient très gentils, très ouverts et très aimables. Le moment qui m’a le plus marqué est celui où Thomas avait du mal à finir son assiette et qu’on lui proposait encore des saucisses, du jambon, des œufs, … j’ai cru qu’il allait exploser !

Joshua : j’ai adoré quand on était en famille. Ils nous ont très bien accueillis. On a bien mangé et la visite du Vésuve était très bien. La tête de Dawron qui n’aimait pas sa glace à la vanille, je ne suis pas prêt de l’oublier !

Yasmine : mon meilleur souvenir, c’est la rencontre avec ma famille d’accueil car c’était agréable. Ariane était très accueillante et gentille. Elle nous apprenait plein de choses sur Naples et l’Italie en général. Sinon, j’ai beaucoup aimé le volcan « le Vésuse ou un truc comme ça  »…

Ann-Laure : j’ai beaucoup aimé Naples. On a été très bien accueillis ! J’ai adoré !

Nicolas : j’ai eu la chance de voir un dauphin que personne d’autre n’a vu (même pas Giovanni, qui est bien jaloux). Ma journée préférée est celle passée à Pompéi car j’aime beaucoup l’antiquité romaine et grecque. Ce fut un réel plaisir de visiter ce lieu magique.