Le Sel de la Terre : un remarquable voyage biographique et photographique sur la condition humaine ; critique par Ludivine Robert

Wim Wenders, réalisateur allemand du célèbre « Paris-Texas », nous propose un documentaire inédit sur le photographe brésilien Sebastiao Salgado. Le Sel de la Terre est un film sorti en 2014 et réalisé par Wim Wenders et co-réalisé par Juliano Ribeiro Salgado, le fils du photographe. Le cinéaste allemand est un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970. Dans ce long-métrage, il décide de rendre possible la visualisation des photographies de Salgado à l’écran, commentées par ce dernier. ...

... Le documentaire a reçu le prix spécial « Un certain regard », le prix du jury oecuménique et le prix Jean-François Chalais au Festival de Cannes.
Le documentaire de Wim Wenders revient sur le travail photographique de Salgado depuis les années 1970 tout en retraçant son parcours biographique : sa vie illustrée par ses photos. Il met en mouvement ses différents reportages : de son projet sur le Sahel ou la mine d’or de Serra Pelada à sa dernière série de photographies, « Génésis ». A travers ces clichés, Wim Wenders cherche à montrer l’homme derrière le photographe et crée un jeu de miroir.
Par les différents projets de Salgado, ce film nous livre plusieurs messages sur la déshumanisation de l’Homme qui par ses actes, devient violent et destructeur; la misère et les guerres qui affectent la condition humaine de la planète ; ou encore, l’empathie de Salgado pour l’homme.
Salgado, son fils et Wenders jouent leur propre rôle et racontent la réalité à travers l’objectif du photographe. Ils restent eux-mêmes et partagent leurs ressentis avec le spectateur.
On aura relevé l’intelligence de la technique utilisée par Wenders pour magnifier les photographies de Salgado à l’écran. L’utilisation du téléprompteur à image, parce qu’il laisse défiler les photographies à l’écran, est au cœur du dispositif narratif de Wenders. Chaque photographie a une histoire et raconte une histoire. On aura aussi pu apprécier le montage final du documentaire qui alterne entre images et vidéos de jeunesse de Salgado et extraits du tournage.
Le documentaire de Wim Wenders permet de mettre en lumière le travail photographique dans une palette de Noir & Blanc aussi riche que la couleur. Le choix du Noir & Blanc semble d’ailleurs permettre à Salgado d’approcher au plus près l’âme des gens qu’il a photographiés. Génial photographe social Sebastiao Salgado, ne cherche pas à tout prix la beauté extérieure lorsqu’il prend l’Homme en photo mais plutôt sa beauté intérieure, l’âme des gens, jusqu’à nous émouvoir et provoquer quelque chose en nous. Emotion exacerbée par la bande originale du film dont la composition a été confiée à Laurent Petitgand.
Le Sel de la Terre est un beau voyage à travers le travail photographique et la vie chahutée de Sebastiao Salgado.

Ludivine Robert, élève de seconde, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Montmorency