Compte-rendu de la première projection du 7ème Club

Le vendredi 5 décembre 2014, le 7ème Club du lycée a projeté le film They Live (1988) de John Carpenter en salle Boris Vian. Nous y avons accueilli la classe d'art de Mme Gilbert, ainsi que quelques autres élèves cinéphiles. Comme à notre habitude, nous y avons également accueilli le Forum des Images ...

... Ce film narre l'aventure de John Nada (Roddy Piper), personnage banal à la vie inintéressante (en recherche d'emploi en tant qu'ouvrier dans le bâtiment), dans son combat contre la population extraterrestre qui se cache depuis des décennies et qui domine les humains grâce à des messages de propagande subliminaux. La seule solution pourvoir le monde tel qu'il est : une paire de lunettes de soleil ! Il est épaulé dans son combat par son ami Frank Armitage (Keith David), autre ouvrier à la vie banale.
Nous avons ainsi débattu avec notre intervenant Sylvain Fargeot, ancien élève du lycée désormais en école de cinéma (ESEC, Paris), sur les thèmes variés que l'on peut tirer du film de Carpenter : une critique de l'Amérique sous la présidence de Ronald Reagan, et plus généralement du capitalisme américain et de la mondialisation (etc). Nous avons ainsi interprété la mise en scène du cinéaste (choix de deux catcheurs dans les rôles principaux), resitué le film dans son contexte de l'époque (fin de la guerre froide) et replacé dans la filmographie de son auteur (budget peu conséquent suite à l'échec d'un de ses précédents films : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin). Nous avons aussi traité son impact sur la pop-culture, en évoquant par exemple les travaux de Shepard Fairey, Obey Giant, inspirés d'une image marquante du film.
Nous serons heureux d’accueillir très bientôt de nouveaux élèves pour notre seconde projection de l'année : L'Armée des 12 Singes (1994) de Terry Gilliam !
Le 7ème Club vous souhaite à tous une excellente année 2015 !
- Valentin PARIETTI, Flavien PETIT-HUGUENIN, Younès CHEFOU & Adrian DE SOUSA -