"Mieux vaut agir une fois avec les mains que de regarder mille fois avec les yeux"

Nous nous sommes quittés hier au détour d'un repas que tous les élèves ont dévoré; Gratin dauphinois maison et sauté de dinde en sauce, le tout agrémenté d'une excellente tarte aux pommes.
Pour cette première "veillée" nous leur avons diffusé le film d'animation "Hotel Transylvanie 3" bien que la fin laisse augurer du meilleur pour la mythique boom de jeudi soir (pour les connaisseurs....) beaucoup d'entre eux sont partis se coucher bien avant la fin. Et oui ! Le ski ça fatigue !

Extinction des feux immédiatement après la fin de la diffusion et la nuit fut paisible et bordée par la sombre clarté d'une très belle lune, la fatigue ayant achevée très rapidement les plus téméraires.

A peine endormis et déjà, le réveil se déclenche et raisonne dans l'ensemble du chalet "Végédream, ramenez la coupe à la maison", pour insuffler de la motivation à nos néo-skieurs. Les premières courbatures sont passées par là, cou, quadriceps, lombaires... Mais cela n'est pas suffisant pour décourager nos jeanzayens!

Nous voilà repartis après un copieux petit déjeuner et une mise en tenue express à l'arrêt de la navette pour les trois groupes encadrés par les moniteurs de l'ESF qui vont découvrir une nouvelle zone du domaine skiable. Seulement deux jours, mais la routine s'est déjà installée et des habitudes se sont créées.
Un adjectif a été ajouté à chacun des noms donnés à nos groupes de skieurs, et les élèves doivent s'en souvenir!

La matinée fut placée sous le signe de la progression où chacun a réellement decouvert de nouvelles choses quelque soit le niveau de pratique. La pause méridienne frappe à la porte et un retour au chalet permet de se réchauffer grâce à un bon repas et de récupérer quelques forces avec un temps calme afin de mieux repartir pour une après-midi sportive.
Et étonnamment, tous nos skieurs ont skié cette après-midi sans exception! Non pas par obligation mais par volonté et nous sommes fiers de dire que TOUS nos débutants maîtrisent au minimum le chasse-neige ce qui leur permet d'être "autonomes" sur des pistes vertes et ce, dès le second jour!

La joie se fait sentir, les sourires qui apparaissent sur les visages crispés par le froid, les cris lâchés furtivement avec la vitesse, le plaisir de glisser à travers un paysage magnifique rempli de conifères frigorifiés, immobiles telles des statues et figés dans le temps et l'espace. Le silence, les -12°, les nuages de poudreuse soufflés par les bourrasques (de Gabriel?) tournoient et donnent à ces moments vécus par les enfants un goût très singulier, qui j'en suis sûr restera bien ancré dans leurs mémoires.

A l'heure où j'écris ces lignes, les élèves participent très attentivement à une intervention d'un pisteur sur les dangers de la montagne malgré une longue et fatigante journée.

Quelques photos pour illustrer cette seconde très belle journée et nous nous retrouverons demain, même heure, même lieu pour les nouvelles aventures de nos... Yétis explorateurs, de nos aigles endurants, de nos chamois enragés, de nos bouquetins courageux et de nos marmottes fugueuses!

IMG-20190129-WA0018.jpg
IMG-20190129-WA0018.jpg, janv. 2019