En novembre 2005, il y a donc onze ans, YouTube est né. Le site permet aux utilisateurs de créer des vidéos ou des musiques, de les poster, de les partager, de regarder d'autres vidéos, de les commenter et, enfin, de se faire un peu d'argent avec. En général, seuls les meilleurs pourront en tirer assez d'argent pour en vivre. Mais gardez à l'esprit que Youtube est avant tout fait pour mettre ou regarder des vidéos en ligne et gratuitement.

Mais alors, comment les Youtubeurs gagnent-ils autant d'argent ? Eh bien, en fait ce métier ne rapporte pas beaucoup d'argent. Bien sûr, tout dépend des genres : classique (sans histoire définie, l'auteur raconte sa vie), court-métrage (mise en scène comme dans un film)  clip musical (musique populaire accompagnée de danses assorties)...

Prenons l'exemple de Cyprien ou du Rire Jaune (classique), il gagne beaucoup grâce aux pubs, qui apparaissent au début ou à la fin des vidéos. Et puis, il y a la légende des "uns euros les mille vues". Alors là, non, c'est faux. En fait, c'est un dollar les mille vues (actuellement un dollars vaut environ 94 centimes). Un dollar, cela ne vous suffit pas ? Et bien, pas de problème : les pubs, placements de produits et autres sont là pour ça ! Il suffit qu'une société vous repère et vous fasse une proposition, et le tour est joué ! Mais là encore, il y a un problème : de plus en plus de personnes utilisent des bloqueurs de pubs qui empêchent leurs diffusions. Le responsable de la chaine ne touche que l'argent des "vues" ce qui n'est pas beaucoup.

Ulysse Ledru