Les eaux françaises, mauvaise pêche sur la qualité !

L’Ile  de France a jusqu’à 2027 pour faire devenir plus propre la totalité des cours d’eau. « On part de loin » reconnaît Bernard (le DRIEE) d’Ile de France. Et pour cause, seulement 10% des rivières franciliennes sont aujourd’hui en « bon état écologique », selon les normes de qualité environnementale. « L’amélioration des eaux de la Seine et de la Marne depuis 20 ans est incroyable » se réjouit Fabien Esculier, chef du service de la police de l’eau. Les taux d’oxygène et de phosphate sont revenus à la normale grâce aux investissements en matière de traitement des eaux usées. Mais certaines petites rivières comme la Bièvre ou l’Yerres restent en mauvais état écologique.

Baignade interdite dans la Seine

Globalement, les cours d’eau d’Ile de France souffrent tous d’un trop-plein de polluants chimiques. « On nous a signalé entre 2001 et 2010 176 pollutions accidentelles » explique Bernard Doroszczuk. « Il ne s’agit pas forcément d’actes délibérés, les orages amènent aussi beaucoup de polluants dans les rivières à cause du ruissellement. Le moindre déchet, papier ou autre jeté dans la rue peut se retrouver dans l’eau ».

Depuis l’été dernier, la préfecture de police refuse d’accorder des autorisations de baignade dans la Seine en en vertu d’une qualité jugée « insuffisante ». Une politique qui déplaît beaucoup aux habitabts d’Ile de France, surtout pour l’été !

Par Stéphanie Saint-Thomas, 6B