Le problème du travail des collégiens
Par Ulysse Ledru-Raducanu le jeudi 8 décembre 2016, 10:59 - Lien permanent
Partout en France, beaucoup de collégiens ont du mal à organiser leur travail. Quelles en sont les causes? Pourquoi cela arrive-t-il?
Enquête sur des difficultés qui ne cessent de s'amplifier...
Le collège Jean Jaurès accueille cette année environ 750 élèves et 51 professeurs, sans compter les membres du personnel (surveillants, aides cantiniers...), le secrétariat, la principale... Bref, il y a beaucoup de monde au collège. mais aujourd'hui, chers lecteurs, c'est de vous, les élèves que je vais parler.
Mon sujet: l'organisation. Les professeurs, les devoirs, toutes les salles de cours… Franchement, vous arrivez à tout faire et à tout apprendre? Parce qu'honnêtement, moi je m'y perds ! Saviez-vous que 30 à 40% des collégiens français avouent ne pas faire leur devoirs tous les soirs ? Pire, environ 78% d'entre eux ne comprennent pas tout en classe ou ne suivent pas toujours ( étude datant de 2012 ). La cause? Le cerveau humain s'utilise à 100% pendant seulement 20 minutes ! Pas étonnant que vous en ayez marre au bout d'une heure. Mais, rassurez-vous, il n'y a pas que cela. Les responsables sont également les écrans, les couchers tard et levers tôt. Pour certain le harcèlement scolaire est aussi une raison pour perdre le fil du travail.
Ulysse