Le caramel
Par Maëlle Breton le vendredi 4 décembre 2015, 13:38 - cuisine - Lien permanent
Le caramel est une confiserie, il est fait de sucre ayant perdu son eau. Le caramel est une confiserie obtenue par la cuisson du sucre. Le caramel liquide sert à décorer et à parfumer les gâteaux, les glaces (on peut en mettre sur tout ce qu’on veut). Les bonbons caramélisés peuvent être mous ou durs.
Il y a plusieurs sortes de caramel : le caramel et le caramel au beurre salé qui vient de Bretagne.
De tous les bonbons, le plus ancien est certainement le sucre chauffé pour le transformer en caramel. Son invention, on la doit aux Arabes qui, à partir de sucre de canne chauffé, utilisaient ce caramel comme enduit dépilatoire pour leurs harems !! Le mot lui-même proviendrait de l’arabe, soit de kora mochalla, de kora, boule, et mochalla, chose douce, ce qui aurait donné "caramelo" en espagnol et portugais.
Recette de caramel liquide :
Les ingrédients pour 4 personnes:
- 40 morceaux de sucre (200g)
- Un demi citron
- 20cl d'eau chaude
Préparation:
Humecter les morceaux de sucre avec 4-5 cuillères à soupe d'eau. Faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais à feu doux, incliner la casserole de temps en temps mais ne surtout pas mélanger. Ajouter 1 trait de jus de citron. Quand le caramel commence à prendre une couleur ambrée, le retirer du feu et verser aussitôt l'eau chaude. Remuer et remettre un peu sur le feu si nécessaire pour bien délayer le caramel. Ce caramel liquide s'utilise pour napper les iles flottantes, les coupes de glaces et d'autres dessert.
Par Maëlle