Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le 26/04/21

Note d’information aux familles

Madame, Monsieur,

Les écoles peuvent être confrontées à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain…, technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…) ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes malveillantes,…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école se trouverait momentanément isolée. Tel est l’objectif du plan de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école.

Le PPMS doit faire l’objet d’exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif. Ce PPMS fait l’objet d’une actualisation régulière et d’échanges réguliers avec les secours locaux.

Pour répondre à cette démarche, un exercice « mise à l’abri simple » sans confinement, adapté au protocole sanitaire actuel, à l’âge des enfants et d’une durée de 30 minutes maximum, aura lieu le mardi 4 mai 2021 de façon échelonnée selon les écoles.

L’exécution de cet exercice consistera, sans quitter l’enceinte scolaire, à :

• Adopter une posture de protection en s’éloignant des fenêtres de la classe
  • Simuler un appel aux forces de l’ordre et aux services de secours ;
  • Adopter un comportement adapté. (calme et sérénité).

Toutes ces instructions font l’objet d’un travail préalable avec les élèves.

Nous vous remercions de votre confiance.

L’équipe pédagogique