Un blog, pour quoi faire ?
Sur un blog, on peut exprimer ses idées, raconter des histoires, tenir un journal ou une chronique, permettre aux lecteurs de réagir et d’échanger. On peut y exposer des textes, des liens, des images, des vidéos, de la musique. On peut donc y parler de soi, de son travail, de projets ou y exposer des brèves d'actualités sur un thème particulier... pour des amis, des collègues, de la famille, des élèves... ou pour le monde entier. On peut proposer aux visiteurs de laisser des commentaires à ses billets.L'espace d’expression et d’échanges proposé ici est un outil personnel et professionnel à la fois, un outil à vocation pédagogique ou didactique pour vous, une équipe de professeurs ou pour une classe.
Les blogs de cette plateforme sont donc des outils à vocation pédagogique ou didactique.
Comment ça fonctionne ?
Les articles (ou billets) sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté apparait en premier la page d'accueil) et permettent, si le rédacteur le souhaite, à tous les visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article, créant ainsi une relation privilégiée entre l'auteur et ses lecteurs.Vous pouvez créer autant de billets que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ajouter des auteurs qui pourront participer à la vie de votre blog et rédiger eux aussi des billets (un plugin spécifique de Dotclear a été développé par le C.R.D.P. pour gérer les utilisateurs du blog et leurs permissions).
Les billets peuvent être classés par catégorie et/ou associés à des descripteurs (des « tags ») qui permettent aux visiteurs de les retrouver facilement et de construire une navigation cohérente. Il est également possible de créer une sélection des billets les plus pertinents du blog.
Dans un blog, le système sépare le fond (vos billets, leurs contenus et leurs commentaires) de la forme (la façon dont les pages se présentent). Il vous est possible à tout moment de changer la forme en changeant le « Thème » du blog ou en rajoutant des blocs ou des fonctionnalités sous la forme de de « Widgets ».