Les plugins de Dotclear permettent d'ajouter des fonctionnalités à votre blog. Ces fonctionnalités sont destinées aux visiteurs des blogs, aux rédacteurs, aux administrateurs de blogs ou au super-administrateur de la plateforme.

Sur cette plateforme, nous utilisons les plugins suivants :

Nouveauté de mai 2010 :

  • @Reply : Permet à vos visiteurs de répondre à un commentaire particulier en un clic en cliquant sur une flèche dont la couleur est configurable. Un des options permet d'attacher les réponses aux commentaires afférents et de basculer l'affichage en fil de commentaire.Ce plugin nécessite un réglage des options pour être utilisé.
  • subscribePodcast : pour afficher un widget contenant les liens d'abonnements aux podcasts (billets associé au tag « podcast »).

Nouveautés d'avril 2010 :

  • Évaluer ça (ou Ratelt) : Pour permettre à vos visiteurs de noter les éléments du blog (les billets ou commentaires, etc.).
  • Events : Gestion d'événements (associés à vos billets) et d'un calendrier. Les événements s'ajoutent dans les billets et peuvent s'afficher dans celui-ci ou dans des widgets (3 widgets disponibles).
  • Mobile Theme Switcher : pour proposer à vos visiteurs un thème épuré et adapté aux téléphones mobiles.
  • Creative Commons : Gestion des licences Creative Commons dans votre blog.

Et aussi :

 

  • Myfavicon : permet de personnaliser le favicon (icon favori) de son blog à l'aide d'une petite image (cf. paramètres du blog)

 

  • AdvancedCatList : permet de sélectionner les catégories visibles (cf. le widget dédié)
  • DotPoll : permet de créer des sondages
  • Citations : permet d'afficher de façon aléatoire dans un widget des citations
  • GestionUtilisateurs : permet d'ajouter des utilisateurs à son blog et de gérer leurs permissions (utilisateurs existants ou nouveaux),
  • Partager 2.0 : Permet d'ajouter un widget qui s'affichera dans vos pages de billet (comme ici à gauche) et permettra à vos lecteurs de partager vos billets sur les réseaux sociaux de votre choix parmi plus d'un trentaine (twitter, facebook, delicious, etc.)
  • ContactMe : Ajoute un formulaire de contact à votre blog. Un widget permet de positionner le lien vers le formulaire de contact. Les propriétaires de blogs peuvent ainsi être facilement contactés (et il peuvent choisir une liste de destinataires pour les courriers électroniques),
  • Gallery : permet de créer des galeries de photos (ce plugin permet d'ajouter 3 widgets : Image aléatoire, Dernières images et Liens vers les galeries),
  • Pictures Show : Second plugin pour créer des galeries de photos. Plus simplement qu'avec « Gallery ».
  • LightBox : permet de créer un bel effet visuel en insérant dans vos billets une miniature cliquable vers l'image d'origine. Cette fonctionnalité est à activer dans les paramètres du blog,
  • supSubTags : pour gérer les indices et exposant dans vos billets (plugin désactivé car il créait un bug sur l'édition des billets en mode wiki),
  • OtherBlog : permet d'afficher les nouveautés d'autres blogs. Ce plugin permet d'ajouter un widget de lien vers les nouveautés d'autres blogs de la plateforme,
  • SmiliesManager : permet d'afficher des smilies dans les commentaires,
  • EmailNotification: permet au rédacteur d'un billet d'être averti par courriel lorsqu'un nouveau commentaire a été ajouté,
  • EmailOptionnel : permet de rendre optionnel le champs de l'adresse électronique dans les commentaires. Cette option est à activer dans le paramètres du blog,
  • Mode privé : pour restreindre l'accès à un blog avec un mot de passe,
  • MultiBlogSearch : pour chercher des billets sur tous les blogs (qui ont activé cette option dans leur configuration). Pour le voir en action, voir le moteur de recherche sur les blogs à gauche.
  • HomePageMode2 : permet de mettre un éditorial en page d'accueil de son blog.
  • BlowUpConfig : pour configurer le thème BlowUp (c'est le thème par défaut qui est entièrement configurable). Les administrateurs de blog peuvent choisir les couleurs et la disposition de leur blog très facilement,
  • Widgets (pour afficher des blocs dans les menus),
  • Pages (pour créer des pages),
  • BlogRoll (pour gérer une liste de liens à afficher dans un widget),
  • ExternalMedia : pour gérer des médias externes (vidéos). Accessible uniquement en mode d'édition wiki (pas xhtml),
  • Metadata, Pings : Pour le fonctionnement des blogs,
  • ImportExport : pour importer ou exporter votre blog,
  • SiteMaps : permet d'aider les moteurs de recherche à mieux indexer votre blog,
  • CleanConfig : permet au propriétaire de blog de nettoyer les champs de configuration qui ne sont plus utilisés,
  • Antispam, Spamplemousse2, Askimet, RetroControl, fairTrackbacks : pour lutter contre les spams et commentaires indésirables,
  • AboutConfig, DaInstaller, FluxRss (flux RSS de tous les blogs : billets et commentaires), Maintenance, ThemeEditor (réservés aux super-admin) : pour gérer la plateforme,
  • Subscription : pour créer les blogs à l'aide du formulaire.

Certains de ces plugins sont par défaut dans Dotclear, d'autres développés par la communauté Dotclear ou par la Dane.

D'autres plugins sont ajoutés au fur et à mesure en fonction de vos besoins et des développements en cours de la communauté Dotclear. Il est prévu en particulier :

  • un plugin agenda pour gérer des événements.

Les propriétaires de blogs ne peuvent pas ajouter eux-mêmes de plugins (la plateforme étant mutualisée, la gestion sensible des plugins est centralisée). Vous avez besoin d'autres fonctionnalités ? Dites-le nous en commentaire de ce billet.