mar.26
Pour le groupe du jeudi après-midi + Sim: Les algorithmes
dans la catégorie SIPFP - Classe d'Elodie
Voici quelques propositions d'activités ludiques pour travailler les algorithmes.
Activités ludiques autour des algorithmes.
Voici quelques propositions pour travailler les algorithmes de manière ludique.
Les algorithmes doivent être simples:
- alternance régulière (1/2/1/2/1/...)
- uniquement 1 critère (forme ou objet ou couleur)
Quelques indications:
Votre enfant ne maîtrise pas cette compétence, elle est en cours d'apprentissage. Elle nécessite donc un accompagnement de votre part.
- Faites choisir l'alternance à votre enfant et créez l'algorithme avec lui: que veux-tu que nous prenions aujourd'hui? Choisis 2 couleurs ou 2 sortes de bonbons différentes.
- Reprenez les alternances oralement avec lui: nous avons mis un bleu, un jaune, un bleu, un jaune, un bleu, et désignez en même temps.
- Posez des questions : quelle couleur vient après le bleu?, ....
- Proposez une seule catégorie d'algorithme par jour: choisissez soit par forme, soit par couleur pour éviter les confusions.
- Reprenez l'activité régulièrement en variant les alternances.
- Pensez qu'en période d'apprentissage, il n'est jamais grave de se tromper... c'est en se trompant et en recommençant qu'on apprend...
- Si vous voyez que c'est trop complexe, vous pouvez proposer un algorithme entier et demander à votre enfant de le reproduire.
- Ne forcez pas, si un jour vous voyez que l'activité est trop laborieuse, finissez-la avec lui et reprenez un autre jour.
- Si vous utilisez des bonbons (pas systématiquement bien sûr!), pensez à les laisser en déguster quelques-uns une fois l'activité terminée ou à les mettre dans une "boîte de réussite" pour les manger à un autre moment...
De ce fait, privilégiez la manipulation qui permet:
- de jouer tout en apprenant,
- de "se corriger" facilement sans avoir à tout recommencer (ce qui les découragerait rapidement)
- et d'éviter les consignes multiples qui nécessitent de se concentrer sur 2 tâches en même temps (par exemple, je cherche la bonne couleur et je dois en même temps me concentrer sur l'action qui me permettra de décoller la gommette: la concentration et l'attention sont mobilisées sur 2 tâches différentes... je risque d'en oublier la consigne principale qui est de chercher la bonne couleur)
Matériel nécessaire:
- 2 feuilles d'ordinateur ou un carton
- 1 feutre et un gabarit pour tracer vos cercles (verre, verrine, bouchons, ...)
- des supports (bonbons, jetons, fruits, ...): tout support du moment que vous choisissez 2 modèles identiques (bonbons/sucettes; pommes/clémentines; verres/cuillères, ...)
Déroulement étapes par étapes
1/ Tracez les cercles.
Tracez les cercles au feutre sur 2 feuilles ordinateur que vous pouvez scotcher ensemble pour un algorithme plus long afin de laisser votre enfant s'en imprégner.
Vous pouvez aussi tracer les cercles avec lui pour travailler le graphisme et la motricité fine (guider son tracé en mettant votre main sur la sienne).
L'enfant s'investit également dans son activité qu'il crée.
Il est souvent plus facile d'être debout pour avoir une plus grande amplitude de mouvement.
2/ Réalisez les algorithmes.
Algorithmes par "objets":
- des célèbres bonbons (cacahuètes enrobées de chocolat...) et des fraises T...
- des sucettes et des bonbons
Algorithmes par "couleurs":
- toujours avec les célèbres bonbons (cacahuètes enrobées de chocolat...)
- faire trier par couleur dans des petits contenants différents avant de commencer l'activité.
3/ Dégustez quelques bonbons ou placez les autres dans la "boîte de réussite".
4/ Autre suggestion:
- Algorithme et musique.
Vous pouvez créé un algorithme en musique:
- frappez des mains en alternance: une fois vous, une fois votre enfant.
- reproduire un rythme:
Avec des instruments à percussion si vous en avez: par exemple: je tape en alternance une fois sur un tambour, une fois sur un djembé. Je reproduis le rythme plusieurs fois.
Sinon, avec des ustensiles de cuisine: par exemple: je tape en alternance une fois sur une casserole, une fois sur une poêle (avec la main ou avec une cuillère en bois). Je reproduis le rythme plusieurs fois.
- Algorithme et perles.
- Algorithme et pinces à linge.