mar.25
Pour tous les Élèves: Activités sensorielles
dans la catégorie SEES 2 - Classe d'Ophélie
Explorer la matière
Les activités sensorielles.
Elles mobilisent de nombreuses compétences et permettent à l’élève d’expérimenter. Chacun avancera à son rythme et découvrira petit à petit l’effet qu’il peut avoir sur la matière, les objets tout en les manipulant.
Ces temps d’activités sont proposés de façon libre... rien n’est attendu, l’enfant joue, manipule, découvre et fait des essais.
Lui seul est en mesure de savoir si son expérimentation a été satisfaisante et si elle répond au schéma qu’il s’était imaginé.
L’adulte dans un second temps pourra épauler l’enfant afin qu’il verbalise ses actions, la mise en mots est importante.
À VOUS DE JOUER
Le sable de lune
Ce sable se moule facilement pour prendre la forme que l’on veut. Très agréable à utiliser, il associe le plaisir de manipuler le sable au potentiel créatif d’une pâte à modeler.
Recette :
♦ 8 doses de farine
♦ 1 dose d’huile végétale
Utilisation du sable seul ou avec outils : bacs, pot, pelle, râteau, seau, moules...
Le bac à semoule
Un bac et du semoule: atelier de manipulation permettant de travailler les transvasements, le graphisme et la motricité fine.
Matériel: un bac, semoule, cuillère, fourchette, peigne à peinture, petit pot, petit outil de travail pour une manipulation fine.
Les sacs sensoriels
Remplir un sachet de congélation avec du gel transparent. Ajouter deux ou trois gouttes de colorant alimentaire pour donner de la couleur, et pourquoi pas quelques paillettes. Fermer solidement le sachet à l’aide scotch.
S'amuser à laisser des traces, faire différents gestes graphiques ...