Voici une feuille «  évaluation des activités »( que je vais poster dans un autre billet) que j’utilise régulièrement en classe pour observer les progrès de mes élèves ou pour adapter les activités proposées.

Pour chaque activité je procède de la manière suivante :

• Phase 1 : Une fois je fais avec mon élève , en verbalisant toutes les étapes, en le guidant verbalement ou gestuellement.

Pour vous, cette phase peut être réalisée le matin.

• Phase 2 : après un temps de pause, je lui repropose la même activité mais cette foisci je n’interviens absolument. J’observe juste. Et ce sont ces observations qui m’aident à proposer un travail plus facile ou au contraire, plus difficile. Je note tout ce que fait l’élève.

Pour vous, cette phase peut être réalisée l’après-midi.

Je ne vous demande pas de respecter ce déroulement, c’est principalement pour que vous compreniez comment je fonctionne en classe avec mes élèves.

Je sais que vous faîtes votre maximum et qu’il y a des jours avec et des jours sans.

Et encore une fois, si votre enfant n’y arrive pas ou ne veut pas faire….CE N’EST PAS GRAVE. Cette période de confinement ne va pas l’empêcher de progresser, il ne va pas régresser non plus.

Vous faites de votre mieux et on  rependra en septembre !

Bon courage à vous tous !

Bien cordialement,

Valérie.