Domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit.

Compétence : se saisir des aides visuelles/ vers plus de repérage de l’espace de la feuille.

Matériel : feutre rouge, vert et autre couleur, feuilles, grande forme rouge et grande forme verte

Aujourd’hui je vais réviser les aides visuelles que j’utilise en classe pour tracer des traits.

«  Je pars du vert et je m’arrête au rouge »

 Ce que fait ma maîtresse : elle pose une forme verte et une forme rouge dans la classe. Je dois tout d'abord retrouver la forme verte. Pour cela il faut que je regarde partout attentivement. Dès que je l’ai trouvée, je place mes deux pieds dessus. La maîtresse me dit alors de regarder où se trouve le rouge  avant de me lancer !

 

                                                                                                          

                           

                       Au début, la maîtresse fait avec moi.

 

Ensuite, je trace des traits sur une feuille et la maîtresse me répète régulièrement : je pars du vert et je m’arrête au rouge »

Elle n’hésite pas faire avec moi en verbalisant toutes les actions à faire : " je regarde où est le vert, où est le rouge et je ne lève jamais mon feutre"

Je peux faire ce travail assis, allongé, debout…peu importe !