Domaine : construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations.

Compétence : donner du sens aux notions de beaucoup et un peu

 

L’ensemble de la classe a travaillé sur cette notion avant que l’ime ne ferme.

Chacun son rythme : pour certains, il leur faut encore du temps et d’aides pour donner du sens à ces deux notions, pour d’autres il est maintenant envisageable de travailler sur les petites quantités.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour certains enfants, le transfert de compétences peut être compliqué: ce qu’ils arrivent à faire en classe, ils peuvent avoir des difficultés à le faire à la maison et vice versa !

 

Donc, reprenons tranquillement les notions de beaucoup et un peu.

 

BEAUCOUP

J’utilise mes deux mains pour transvaser la matière et les objets

(Photo prise en classe avant le confinement…favoriser des objets non alimentaires !)

 

UN PEU

J’utilise juste la pince = mon pouce et mon index

(Photo prise en classe avant le confinement…favoriser de objets non alimentaires !)

 

 

Ensuite je donne du sens à ces deux notions dans l’action : je colle beaucoup de gommettes, je tape un peu sur la table, je fais beaucoup de points avec la peinture, je fais beaucoup de bisous à papa et maman

Enfin dans la vie de tous les jours, chaque occasion est trouvée pour donner du sens à « beaucoup » et « un peu « 

 

                   

 

 

 

Surtout n’hésitez pas à faire avec eux , à beaucoup verbaliser chaque action et à recommencer tous les jours !