Langage Écrit

  • Chasse aux lettres: je tire au sort une lettre de l'alphabet. Je recherche ensuite dans la maison 5 fois cette lettre. Quand j'ai trouvé, j'en pioche une autre ! 
     
  • Lettre anonyme: En découpant des lettres dans un magazine, un journal ... j'écris mon prénom. 
  • Association minuscule / majuscule : 
  • Mémory des alphas: 

Langage oral 

  • Lecture offerteJe choisis un livre et un adulte me lit l'histoire. Je suis capable de rester calme et attentif. 

  • Vocabulaire : je pointe
    Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je montre ce que me dit l'adulte :
    Par exemple :
    - Objets : Où est le loup ? où est la fille ? où est la chaise ?…
    - Couleurs : Montre moi un objet vert ! Montre moi un objet rouge comme la tomate !…
    - Émotions et sensations : Montre moi l'adulte qui est en colère ! Montre moi le garçon qui pleure… Montre moi l'animal qui a faim ! miam !
     
  • Vocabulaire : je nomme
    Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je réponds à ce que pointe et demande l'adulte :
    Par exemple :
    - Objets : Comment s'appelle cet animal ? (un loup…) C'est qui lui ? (Tchoupi…) C'est quoi ça ? (une chaise…)
    - Couleurs : Quelle est cette couleur ? (vert…) C'est la meme couleur que la tomate, c'est du…? (rouge…)
    - Émotions et sensations : Le lapin tremble dans la neige, brrr… qu'est-ce qu'il ressent ? (il a froid…) Oh le bébé pleure, qu'est-ce qu'il a ? (peut etre qu'il est triste, ou en colère, ou qu'il a peur…)
     
  • Compréhension histoire
    J’écoute une histoire puis je réponds à des questions de compréhension : 
    Par exemple :
    - Personnages : Qui est l’enfant/l’animal ? Qui sont ses parents ? 
    - Lieux : Où est-il ? Où va-t-il ? 
    - Causes/conséquences : Comment ça se fait qu'il est en colère ? qu'il a faim ? Pourquoi il lui prépare une soupe ?
    Pour les questions de compréhension, n'hésitez pas à relire plusieurs jours de suite la même histoire.

Mathématiques 

  • La suite numérique: 
    Je remets les étiquettes nombres dans l'ordre pour créer une belle chenille (de 0 à 20). 
  • Numération: 
    Je fais 5 paquets de 10. 
    Exemples: un paquet de10 noisettes, un paquets de 10 perles, un paquet de 10 cotons ...
  • Calcul: En t’aidant de jetons (graines de haricot, bouchons de bouteille, …) effectue les additions suivantes:                              
    3 + 1 = …….
    4 + 2 = …….
    5 + 3 = …….
    2 + 5 = …….
  • Mettre la table:
    J'aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.
    Je n'oublie rien : Assiettes, Verres, Couteaux, Fourchettes, Cuillères



     

Défis

  • Défi mathématiques:
    Compte toutes les fourchettes qu’il y a dans le tiroir, puis compte tous les couteaux.
    Combien y-a-t’il de couverts en tout ? (fourchettes et couteaux)
    Indique ta réponse en commentaire !

 

  • Défi Phonologie: Trouve 3 objets dans la maison où tu entends le son « A ». 
  • Défi artistique: Dessine une maison sans lever ton crayon ! 
  • Défi sportif: Essaye de faire ces petits exercices une fois par jour !