mar.18
LAU / Propositions d'activités semaine 1
dans la catégorie SEES 2 - Classe d'Ophélie
Bonjour,
Voici quelques propositions d'activités pour LAU. Il ne s'agit pas de faire toutes les activités en une journée, mais d'en choisir une par domaine quotidiennement => 4 activités par jour.
Exemple: Jour 1= Mémory des alphas / Vocabulaire : je nomme / Numération / Défi artistique
Enfin, je vous transmets le lien d'un logiciel éducatif riche en activités diverses et variées. En cette période extraordinaire, il est téléchargeable gratuitement sur tablette et sur ordinateur. https://gcompris.net/index-fr.html
Pour toutes questions, remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page !
Vous pouvez aussi me contacter, m'envoyer des photographies sur l'adresse mail suivante:
maitresse.ophelie.s@gmail.com
Bien à vous,
Ophélie
Langage Écrit
- Chasse aux lettres: je tire au sort une lettre de l'alphabet. Je recherche ensuite dans la maison 5 fois cette lettre. Quand j'ai trouvé, j'en pioche une autre !
- Lettre anonyme: En découpant des lettres dans un magazine, un journal ... j'écris mon prénom.
- Association minuscule / majuscule :
- Mémory des alphas:
Langage oral
- Lecture offerte: Je choisis un livre et un adulte me lit l'histoire. Je suis capable de rester calme et attentif.
- Vocabulaire : je pointe
Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je montre ce que me dit l'adulte :
Par exemple :
- Objets : Où est le loup ? où est la fille ? où est la chaise ?…
- Couleurs : Montre moi un objet vert ! Montre moi un objet rouge comme la tomate !…
- Émotions et sensations : Montre moi l'adulte qui est en colère ! Montre moi le garçon qui pleure… Montre moi l'animal qui a faim ! miam !
- Vocabulaire : je nomme
Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je réponds à ce que pointe et demande l'adulte :
Par exemple :
- Objets : Comment s'appelle cet animal ? (un loup…) C'est qui lui ? (Tchoupi…) C'est quoi ça ? (une chaise…)
- Couleurs : Quelle est cette couleur ? (vert…) C'est la meme couleur que la tomate, c'est du…? (rouge…)
- Émotions et sensations : Le lapin tremble dans la neige, brrr… qu'est-ce qu'il ressent ? (il a froid…) Oh le bébé pleure, qu'est-ce qu'il a ? (peut etre qu'il est triste, ou en colère, ou qu'il a peur…)
- Compréhension histoire
J’écoute une histoire puis je réponds à des questions de compréhension :
Par exemple :
- Personnages : Qui est l’enfant/l’animal ? Qui sont ses parents ?
- Lieux : Où est-il ? Où va-t-il ?
- Causes/conséquences : Comment ça se fait qu'il est en colère ? qu'il a faim ? Pourquoi il lui prépare une soupe ?
Pour les questions de compréhension, n'hésitez pas à relire plusieurs jours de suite la même histoire.
Mathématiques
- La suite numérique:
Je remets les étiquettes nombres dans l'ordre pour créer une belle chenille (de 0 à 20).
- Numération:
Je fais 5 paquets de 10.
Exemples: un paquet de10 noisettes, un paquets de 10 perles, un paquet de 10 cotons ... - Calcul: En t’aidant de jetons (graines de haricot, bouchons de bouteille, …) effectue les additions suivantes:
3 + 1 = …….
4 + 2 = …….
5 + 3 = …….
2 + 5 = …….
-
Mettre la table:
J'aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.
Je n'oublie rien : Assiettes, Verres, Couteaux, Fourchettes, Cuillères
Défis
- Défi mathématiques:
Compte toutes les fourchettes qu’il y a dans le tiroir, puis compte tous les couteaux.
Combien y-a-t’il de couverts en tout ? (fourchettes et couteaux)
Indique ta réponse en commentaire !
- Défi Phonologie: Trouve 3 objets dans la maison où tu entends le son « A ».
- Défi artistique: Dessine une maison sans lever ton crayon !
- Défi sportif: Essaye de faire ces petits exercices une fois par jour !