mar.18
Groupe du lundi après-midi/mardi après-midi/jeudi après-midi/vendredi après-midi
dans la catégorie SIPFP - Classe d'Elodie
Propositions d'activités de motricité fine.
Voici des propositions de motricité fine:
La motricité fine, sous toutes ses formes, est extrêmement utile: elle prépare au graphisme et à l'écriture par une bonne tenue du crayon mais également à de nombreuses actions du quotidien: couper, découper, dévisser, visser, ... N'hésitez pas à en faire, de manière ludique, au quotidien. Vous trouverez des propositions d'activités que vous pourrez renouveler avec des outils ou objets divers et variés! Ces activités peuvent souvent être réalisés en autonomie.
Les pinces
Cette activité est connue de vos enfants qui l'ont déjà réalisée en classe. Elle permet de travailler la "pince": force dans les mains, action de pincer, maintenir la pression puis relâcher au moment voulu. Actions que nous réalisons machinalement mais qui est très complexe pour bon nombre d'enfants! Elle nécessite de coordonner ses mouvements et de faire succéder plusieurs actions qui permettent de réaliser l'action jusqu'au bout. Elle prépare notamment au découpage avec une paire de ciseaux (activité très complexe!).
Matériel:
- des noix, noisettes, billes, ...
- des bacs à glaçons ou tout autre contenant avec des trous,
- des pinces (pinces à escargots, pinces à cornichons, ...).
Consigne:
Je remplis les bacs à glaçons avec les noix (billes, ...) en m'aidant de la pince.
Les cadenas
Matériel:
- des cadenas de tailles différentes
Consignes rangées par degrés de difficulté:
1. Ouvrir les cadenas (les clés sont déjà insérées dans les cadenas, l'enfant doit uniquement apprendre à tourner la clé pour ouvrir le cadenas; l'adulte le referme).
2. L'enfant s'entraîne à insérer la clé puis à ouvrir le cadenas (l'adulte le referme).
3. Plusieurs cadenas de tailles différentes sont proposées avec leurs clés mélangées. L'enfant doit retrouver la clé qui correspond à chaque cadenas et l'ouvrir. (Proposer dans un 1er temps uniquement 2 cadenas puis augmenter le nombre).
4. L'enfant s'entraîne à refermer les cadenas.