mar.19
KIL / HUG Propositions d'activités
dans la catégorie SEES 2 - Classe d'Ophélie
Dans cet article, je vous propose plusieurs activités que vous pouvez faire avec votre enfant chez vous.
Il ne s'agit pas de faire l'ensemble des propositions en une journée... Mais de choisir parmi ces dernières jusqu'à 4 activités par jour. (si possible, une par domaine)
Exemple: Jour 1: "stabiliser un peu et beaucoup", "mon initiale", "lecture offerte", "pincer"
Enfin, je vous transmets le lien d'un logiciel éducatif riche en activités diverses et variées. En cette période extraordinaire, il est téléchargeable gratuitement sur tablette et sur ordinateur. https://gcompris.net/index-fr.html
Pour toutes questions, remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page !
Vous pouvez aussi me contacter, m'envoyer des photographies sur l'adresse mail suivante:
maitresse.ophelie.s@gmail.com
Bien à vous,
Ophélie
Les premiers outils pour structurer sa pensée:
- Mettre la table
J'aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.
Je n'oublie rien : Assiettes, Verres, Couteaux, Fourchettes, Cuillères
- Stabiliser le "un peu" et "beaucoup"
Exemple: Je mets un peu de riz dans le bol / Je mets beaucoup de riz dans le bol.
- Stabiliser les quantités de 1 à 3:
Avec une boite d'oeufs et des jetons (noisettes, morceaux de sucre, bouchons ....): Je mets 1 / 2 / 3 jetons dans chaque trou. -
La comptine numérique: Je récite ma comptine numérique. (cliquez sur l'image pour regarder une vidéo)
Langage écrit :
-
Mon initiale
Un membre de ma famille écrit la première lettre de mon prénom en modèle, puis je cherche cette lettre partout dans la maison.
-
J'écris mon prénom:
Avec modèle pour KIL et sans modèle pour HUG. (Une feuille, un feutre, des ciseaux et le tour est joué !)
- Graphisme: Un adulte place un point vert et un point rouge sur une feuille blanche.
Je trace une ligne en partant du point vert, je m'arrête au point rouge.
Je trace une ligne en partant du point vert, je m'arrête au point rouge en évitant les obstacles.
Langage oral :
- Lecture offerte: Je choisis un livre et un adulte me lit l'histoire. Je suis capable de rester calme et attentif.
- Vocabulaire : je pointe
Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je montre ce que me dit l'adulte :
Par exemple :
- Objets : Où est le loup ? où est la fille ? où est la chaise ?…
- Couleurs : Montre moi un objet vert ! Montre moi un objet rouge comme la tomate !…
- Émotions et sensations : Montre moi l'adulte qui est en colère ! Montre moi le garçon qui pleure… Montre moi l'animal qui a faim ! miam !
- Vocabulaire : je nomme
Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je réponds à ce que pointe et demande l'adulte :
Par exemple :
- Objets : Comment s'appelle cet animal ? (un loup…) C'est qui lui ? (Tchoupi…) C'est quoi ça ? (une chaise…)
- Couleurs : Quelle est cette couleur ? (vert…) C'est la meme couleur que la tomate, c'est du…? (rouge…)
- Émotions et sensations : Le lapin tremble dans la neige, brrr… qu'est-ce qu'il ressent ? (il a froid…) Oh le bébé pleure, qu'est-ce qu'il a ? (peut etre qu'il est triste, ou en colère, ou qu'il a peur…)
- Compréhension histoire
J’écoute une histoire puis je réponds à des questions de compréhension :
Par exemple :
- Personnages : Qui est l’enfant/l’animal ? Qui sont ses parents ?
- Lieux : Où est-il ? Où va-t-il ?
- Causes/conséquences : Comment ça se fait qu'il est en colère ? qu'il a faim ? Pourquoi il lui prépare une soupe ?
Pour les questions de compréhension, n'hésitez pas à relire plusieurs jours de suite la même histoire.
Motricité fine:
- Visser: Remettre les bouchons sur les bons objets.
- Enfiler: Enfiler des perles sur un fil. ( si vous ne disposez pas de perles, peut-être auriez vous des pennes...)
Défis de la semaine:
- Défi sportif:
- Défi artistique:
Construit un petit château avec différents objets (boîtes de gâteau, gobelets, jouets, ...)