EPS au collège
Tous les jeudis matin nous allons en EPS : Education Physique et Sportive. Nous arrivons au collège à 10h15 pour la récréation. La séance d’EPS commence à 10h30 et dure 2h.
Abira, Camélia et Sabrine vont en EPS avec une classe de 6ème et Mr Charpentier. Elles sont toujours accompagnées de Caroline.
Adrien, Ethan, Loïc et Mohamed vont en EPS avec une classe de 4ème et Mme Boutier pour la deuxième année. Ils sont accompagnés de Mélanie ou de Caroline.
Pendant cette première période (septembre et octobre), Abira, Camélia et Sabrine ont fait de la boxe dans le gymnase du haut. On commence par enlever ses chaussures et ses chaussettes car on fait de la boxe pieds nus.
Ensuite on faisait un échauffement en petits groupes : on commence par trottiner tout autour de la pièce puis on court dans tous les sens sans se bousculer. Ensuite on court en montant les genoux, talons-fesses et pas chassés. Enfin on échauffe les bras (coudes poignets épaules) et la tête (oui/non). On poursuit l’échauffement en faisant du gainage : on faisait la planche. On termine par un jeu de miroir : un élève chef d’équipe donne des consignes que les autres élèves doivent reproduire face à lui. Par exemple : coups droits, pas chassés, directs ….
On s’équipe : on met d’abord des chaussettes sur ses mains pour protéger les gants de la transpiration et des microbes puis on enfile les gants de boxe.
On peut alors commencer les combats. Il y a l’arbitre qui lance le combat en disant : « Saluez-vous » « En garde » « Allez ». Il y a 2 élèves qui combattent et un ou deux élèves « scoreur » qui comptent les points.
On termine la séance par des étirements et des exercices de respiration.
Abira : J’ai aimé faire de la boxe mais l’échauffement était difficile.
Camélia : J’aime bien faire les étirements, j’ai tout aimé dans les séances de boxe.
Sabrine : c’était bien les séances de boxe mais c’était difficile de mettre les gants de boxe.
Adrien, Ethan, Loïc et Mohamed ont fait du combiné : c’est de la course et du lancer.
On commence toutes les séances par un échauffement : il fallait courir 3 minutes autour de la piste. Ensuite on allait au milieu de la piste et on faisait différentes courses : pas chassés, un pied croisé devant puis derrière, course rapide…
Par groupe, on courrait 6 minutes puis 9 minutes. Il fallait noter le temps à chaque tour. Cela servait à calculer la VMA : Vitesse Maximale Aérobie.
Le but de chaque course n’était pas de courir le plus vite ni d‘arriver le premier : il fallait tenir le temps donné (3, 6 ou 9 min) sans s’arrêter.
Les autres élèves étaient au milieu de la piste et travaillaient le lancer avec le « medicine ball ». Mme Boutier avait placé des plots à 1 mètre d’intervalle jusqu’à 7 mètres. Ils permettent de savoir à quelle distance on a lancé la balle. Il fallait essayer de lancer plus loin à chaque séance.
Une des séances n’a pas eu lieu parce qu’il pleuvait. On est allé au gymnase et on a fait une balle assise et un épervier.
Adrien : j’aime courir et aussi le lancer.
Ethan : j'ai aimé courir et lancer la balle.
Loïc : j'aimais bien le lancer et la course aussi, j'ai tout aimé en fait !
Mohamed : j’adore le lancer mais je n’aime pas courir.