Sport au collège
Au mois de novembre de décembre on a assisté aux séances d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Adrien Ethan Loïc et Mohamed sont allés avec Mme Boutier et la classe de 4ème dans le nouveau gymnase pour faire de l’accrosport.
Abira, Camélia et Sabrine sont allées avec Mr Charpentier et la classe de 6ème dans l’ancien gymnase pour faire du badminton.
On a assisté à 3 séances de badminton seulement car le toit du vieux gymnase est endommagé. Nous avons ensuite pu aller admirer les garçons et la classe de 4ème en accrosport.
Durant ces 3 séances, il fallait d’abord mettre les chaussures de sport d’intérieur. Ensuite on faisait un échauffement avec toute la classe : on a couru, le professeur appelle cet entraînement « la gare du nord » car on court dans tous les sens !!! On court en montant les genoux en mettant les talons aux fesses. On a échauffé nos articulations : tête hanches chevilles poignets épaules coudes genoux…
Ensuite on commençait la séance de badminton : on ne travaillait avec les élèves car nous avions du matériel adapté : des raquettes plus petites et un grand ballon à la place du volant. Nous n’utilisions pas le filet non plus. Sabrine a pu parfois jouer avec le volant.
Abira : c’était très difficile.
Camélia : c’était bien j’ai beaucoup aimé et j’ai rigolé.
Sabrine : c’était très bien j’étais contente de jouer au badminton.
Les garçons ont fait de l’acrosport. Il fallait se mettre pieds nus car tout le matériel appartient au club de gymnastique et il fallait en prendre soin.
Comme toutes les séances d’EPS on commençait par l’échauffement : on courrait tout autour du praticable puis on échauffait tous nos muscles en commençant par le bas du corps et en remontant jusqu’à la tête.
Ensuite on se mettait en groupe de 4 élèves : Adrien et Ethan étaient dans un groupe avec 2 autres garçons, Loïc et Mohamed étaient dans un groupe de 5 élèves avec 3 filles.
Il fallait inventer des pyramides avec 4, 3 et 2 acrobates. Le groupe de Loïc et Mohamed ont également inventé une pyramide à 5 personnes. Il fallait aussi trouver des enchaînements entre chaque pyramide : des pas chassés, des roulades …
Il fallait aussi saluer au début et à la fin : chaque groupe est passé devant le reste de la classe pour présenter son enchaînement complet après avoir choisi la musique.
Chaque élève était tour à tour voltigeur, porteur et devait aussi assurer la sécurité des autres élèves.
Adrien : j’ai aimé faire les roulades et la pyramide à 2 avec Ethan, j’ai préféré être voltigeur.
Ethan : j'ai aimé les pyramides.
Loïc : j’ai aimé faire la pyramide à 5 et je préférais être voltigeur.
Mohamed : j’ai aimé faire la pyramide à 5, je n’ai pas aimé la pyramide à 2 avec Loïc car je le portais sur mon dos et ça faisait mal !