Ouverture de la semaine olympique et paralympique
Lundi 3 avril nous sommes allés au Zénith de Paris.
On est partis avec un trafic de l’IME c’est Caroline qui conduisait et Mélanie était à côté de Caroline. Il y avait Adrien, Julienne, Loïc et Mohamed.
On avait rendez-vous à 7h30 à l’IME et on est partis à 8h. On est allés au collège La Bruyère chercher deux élèves (Ewen et Siloëe) et une professeure (Mme Carrara) : ils sont venus pour faire un reportage pour le club Web TV.
On a mis plus d’1h30 pour arriver au Zénith à cause des bouchons !
On a tous eu un tee-shirt blanc qu’on a mis avec l’inscription « SOP semaine olympique et paralympique » : il y a la flamme olympique dans le O, avec une bouche, on dirait un visage de fille.
On a aussi eu un bracelet qu’il fallait garder au poignet pour pouvoir entrer et sortir du Zénith.
On s’est d’abord installés dans les gradins et on est allés se placer devant la scène pour voir le spectacle.
D’abord il y a eu la présentation des 53 établissements : un élève de chaque école défilait avec une pancarte où étaient notés le nom de l’établissement et la ville. Il y avait des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.
Ensuite il y avait deux danseurs qui venaient spécialement des Etats-Unis pour faire une démonstration de break dance qui sera pour la première fois en 2024 reconnue sport olympique.
Ensuite une troupe de danseurs avec les mascottes (Les Phryges) est venue nous faire danser : c’était Fauve Hautot la chorégraphe elle nous a appris toute la danse.
Ensuite des personnes connues sont venues sur la scène pour parler des jeux olympiques : il y avait :
- Tony Estanguet, médaillé olympique de canoé et président des jeux olympiques 2024,
- Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques
- Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Ensuite on a commencé les différents ateliers :
On a fait un quizz sur les jeux olympiques. On a appris par exemple que les valeurs de l’olympisme sont amitié, respect et excellence et que la flamme olympique est à Olympie en Grèce quand il n’y a pas de jeux.
Ensuite on a fait l’atelier YaniSport : Il nous a fait faire un échauffement, du renforcement musculaire, une course de relais et une passe à 10.
C’était déjà l’heure de la pause repas !
Nous avons fait du hockey : on a commencé par s’entrainer à utiliser les crosses en faisant un parcours avec des plots. On a fait aussi 3 équipes pour faire une course de rapidité. Puis on a fait des minis matchs de hockey par équipe de 3 ou 5 joueurs.
Après, on a fait du cécibasket : on était par 2, un des joueurs avait les yeux bandés et l’autre l’aidait à trouver son chemin. Au premier passage, il indiquait avec des phrases s’il fallait aller tout droit, à gauche, à droite ou tourner. En même temps il fallait faire tourner le ballon autour de son corps. Au deuxième passage, l’élève guidait uniquement en touchant son camarade : soit l’épaule droite/gauche pour tourner, soit le dos pour aller tout droit, soit les deux épaules pour s’arrêter. Il fallait aussi lancer le ballon dans le panier de basket : l’entraineur tapait sur le panier avec un bâton pour faire du bruit pour nous indiquer où était le panier et ou il fallait lancer le ballon.
Le dernier atelier qu’on a fait est l’atelier danse. Deux dames nous ont appris une nouvelle chorégraphie sur de la musique hip hop.
On a ensuite mangé du cake pour reprendre des forces et pouvoir rentrer chez nous. On a encore mis 1h30, on a déposé les collégiens et on est arrivés à l’IME à 17h40 !
C’était une super journée !
Edit du 26 mai : voici le lien vers le reportage de la Web TV du collège La Bruyère
https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/3hH6zGSksCuKQHprmQMss7
Mohamed : J’ai aimé la danse. Je n’ai pas aimé le cécibasket.
Loïc : J'ai aimé le quizz. Je n'ai pas aimé le cécibasket.
Adrien : J'ai aimé le quizz. Je n'ai pas aimé la danse.
Julienne : J'ai aimé la danse. Je n'ai pas aimé le quizz et le cécibasket.