Lors d'une mini-sortie en classes de 6ème, nous avons observé les grands chênes du collège:

Du côté exposé au sud, l'écorce est recouverte de lichen gris-vert. Du côté exposé au nord, on trouve des mousses et aussi une sorte de poudre verte qui recouvre l'écorce par endroits.

Est-ce de la pollution ? Ou bien un être vivant ???

Pour identifier cette étrange poudre, nous l'avons observée au microscope : il suffit de préparer une lame microscopique en grattant un peu de cette poudre verte dans une goutte d'eau,de recouvrir le tout d'une lamelle, et d'observer :

Il a fallu utiliser le plus fort grossissement : le microscope du collège permet d'agrandir 400 fois l'objet observé.

VERDICT : on observe des formes rondes vertes seules ou en petits groupes de deux, trois ou quatre. Chaque rond contient un point plus sombre : ce sont des CELLULES, d'un végétal chlorophyllien puisqu'elles sont vertes. Il s'agit donc d'un être vivant microscopique : une algue verte appelée PLEUROCOQUE.