1)      D’où venez-vous ? De quelle ville ou de quel lieu ?

      Je suis né à Murzuq, une ville du sud-ouest de la Libye.

2)      Que faisiez-vous avant votre venue en France ?

Je travaillais sur le port de Tripoli depuis quelques années en tant qu’assistant au chef de section du port.

3)      Dans quelle situation personnelle ou familiale ?

      J’ai quatre frères et trois sœurs qui sont restés à Murzuq, tandis que mes quatre cousins m’ont suivi à Tripoli et travaillaient avec moi.

4)      Comment avez vous quitté la Libye malgré les menaces de la guerre civile ?

Après le début de l’insurrection début mars 2011 , j’ai réussi à m’en sortir mais pas mes cousins . J’ai profité de la mort accidentelle d’un marin pour prendre sa place et embarquer sur un navire pour une destination qui m’était inconnue. Malheureusement , le navire a fait une escale en Italie , et j’ai été arrêté par les policiers . J’ai été mis en garde à vue pendant 48h puis les policiers m’ont envoyé dans un camp pour réfugiés de conflit. C’est comme cela que j’ai appris que notre guide faisait tirer sur la foule et ordonnait le bombardement de son propre pays.

5)      Et alors, finalement , vous vous en êtes tiré sans dommages ?

En vérité … J’ai du me battre pour m’échapper du camp . Et puis après , pour quitter l’Italie , j’ai du faire quelques travaux assez …disgracieux.

6)      Comment vous y êtes vous pris pour traverser les éventuels barrages de police ou les douanes ?

Je ne me déplaçais jamais de jour , toujours la nuit et j’évitais les villes ainsi que toutes les zones habitées. J’ai du payer le bateau pour traverser la mer entre San Remo et la ville de Nice. Ensuite , je me suis caché quelques jours puis je suis parti vers Paris.

7)      Comptez vous rester en France malgré votre impossibilité à obtenir des papiers ?

Je n’ai aucune raison de rester en France .Non , je pense sérieusement retourner en Libye pour continuer la lutte avec mes frères , qui se battent actuellement à Benghazi.

8) Avez-vous eu des problèmes d’intégration ?

N’ayant pas chercher à m’intégrer , je ne peux répondre à votre question.

9) Qu’attendez-vous de la justice française en ce sens ?

Éventuellement une meilleure reconnaissance du statut de réfugié politique en France , mais je soutiens le Président de la République Française pour son soutien à notre pays.

10)  Si vous deviez rentrer dans votre pays un jour , retenteriez vous le voyage jusqu’en France ?

Si Mr Kadhafi ne quitte pas le pouvoir dans les prochaines semaines , il se peut que la situation nous force à quitter le pays ( je parle là de tout le peuple libyen ).

 

 


 

Victor L.