Gocéné, un kanak de Nouvelle-Calédonie, raconte son histoire à des jeunes de son pays qu’il a rencontré. Il leur dit à quel point le voyage a été long et difficile, et quel a été l’accueil en France. Il leur dit la situation lors de l’exposition coloniale, les réactions des français à leur égard , et ce qu’on les obligeait à faire devant les visiteurs.

 

Il leur raconte son évasion, pour tenter de retrouver sa promise, qui est retirée du reste du groupe et, avec bien d’autres kanaks , est emmenée en Allemagne pour un cirque. Il parcourt Paris jusqu’à la gare de l’est, pour essayer d’arrêter le train en partance pour l’Allemagne, là ou étaient ses amis kanaks et la femme qu’il aimait.

 

Impuissant face aux français, il fait plusieurs rencontres dans Paris, puis décide de s’attaquer directement au chef de l’exposition coloniale, qu’il oblige à faire revenir ses compatriotes kanaks.

 

Synopsis : 1931, l’Exposition Coloniale. Quelques jours avant l’inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d’une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l’intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Canaques. Qu’à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.
Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l’intrigue sur fond du Paris des années trente – ses mentalités, l’univers étrange de l’exposition – tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

 

Victor.L