La FASTI est la fédération regroupant les associations d’aides sociales et du travail des immigrés.

La première ASTI est née en 1960 par un groupe d’habitants après un incendie dans un bidonville. Les ASTI proposent de l’aide et possèdent des commissions pour la jeunesse.

Les ASTI contre les rétentions administratives, luttent contre le racisme et la xénophobie. L’ASTI prône l’existence d’une seule race, la race humaine.

Plusieurs activités sont proposées telle que la permanence qui correspond à l’aide juridique(préfectures…) ainsi que des cours de français pour adultes afin de savoir lire et écrire.

 

Le français est une langue très difficile. Les femmes sont de plus en plus présentes à ces cours de français. Les responsables de l’ASTI pensent qu’il faudrait deux milles heures pour apprendre une langue à un analphabète.

L’ASTI consacre parallèlement beaucoup de temps aux jeunes, on effectue un accompagnement dans la vie des enfants.

Les bénévoles ont un rôle de parrainage pour les enfants afin d’instaurer une relation familiale et donc un rapport de confiance. Le but de l’association est de donner l’envie d’apprendre et de trouver les richesses en chaque individu pour bien s’intégrer dans la société française. 

 

Les ASTI en France:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Albert N.