Les immigrés Italiens en France au 19eme Siècle. Une menace?

Les immigrés italiens sont 1,8 millions. Seulement 60000 d’entre eux vivent de leurs revenus. Les autres, 1,7 millions sont pris en charge par la nation. Ils sont appelés « envahisseurs » car ils sont trop nombreux et ne travaillent que pour très peu d’entre eux. Des tensions naissent…

Une atmosphère tendue s’installe sur les chantiers, plusieurs querelles éclatent, un italien est accusé de laver son pantalon dans de l’eau potable, et lors d’une querelle les ouvriers italiens munis de pelles et bâtons blessent légèrement 4 français. Les ouvriers français vont à Aigues-Mortes demander du renfort et répandre la nouvelle que 3 français ont été tués. Une véritable chasse à l’italien eut lieu dans les rues. Une cinquantaine d’ouvriers italiens se réfugient dans une boulangerie, d’autres dans la caserne, mais l’ordre n’étant assuré que par deux gendarmes et vingt douaniers, ils télégraphient une demande de renforts à Nîmes. Ces derniers arrivant le soir ne sont pas assez nombreux pour maîtriser la révolte des ouvriers français…                                       

Les français vivant à Aigues-Mortes ne supportent pas ces « envahisseurs ».  Une guerre des rues éclate entre citoyens français et italiens immigrés.

Les chiffres officiels donnent 7 morts et plus de 50 blessés mais le chiffre réel donne pas moins de 17 morts et 150 blessés. Pendant les mois qui précèdent ces faits tragiques, les appels des syndicats français et italiens destinés à rétablir les devoirs unitaire et social d’une solidarité  commune n’ont eu aucun effet.

 

Abakar IM.

Mélanie V.

Thibaud M.