Hakim Ha Moum père d’un copain que je connais depuis mon enfance a bien voulu répondre à mes questions, sur ses conditions de vie en France et de sa vie en tant qu’immigré.

 

 

D’ou viens-tu ?

« Je viens de Somalie . »

 

Pourquoi tes parents ont choisi de venir en France ?

«  Parce que là-bas la vie est dure, ma mère était obligée d’avoir un travail pas comme les autres, mes parents n’ont pas eu de travail fixe. Mes parent m’ont dit que la vie là-bas

 

As-tu subis des discriminations de la part de ton entourage ? Lesquelles ?             « Oui , les blancs me dévisagent , ils disent que je suis un immigré et qu'il faut que je retourne dans mon pays , c'est difficile à vivre car ils ne comprennent pas que moi je veux devenir comme eux mais malheureusement ma couleur de peau n'est pas la même que la leur ».

 Quelles sont les choses que tu regrettes dans ton pays d'origine ?                               « Je regrette la chaleur de mon pays ici il fait trop froid , le fait aussi de ne pas être comme les autres , mais aussi tout ce qui est de la nourriture »

 As-tu eu du mal à t'intégrer avec les autres gens ?                                                         « Non, mes amis ont toujours été très gentil avec moi et m'ont toujours accepté en me connaissant, on a liés des liens très fort ».

Est -ce qu'avant lorsque tu venais juste de débarquer tu avais du mal à t'exprimer ? « Oui je ne savais pas parler français ou très peu , j'avais du mal à m'exprimer , mon adaptation était compliquée au début à cause de mon accent ».

Est-ce que tu remarques une différence dans la scolarité de ton pays et celle de la France ?                                                                                                                         « Oui avant je n'allais pas à l'école ou très peu , je passais plus de temps dans mon village à aider la famille ou alors à aller chercher de l'eau au puits qui me prenait énormément de temps avec ma mère ... ».

 As-tu trouver un travail rapidement en France ?                                                             « Oui j'ai toujours aidé les gens, toujours préparé les choses , donc je me suis dirigé vers les hôtels Concorde la Fayette, par chance il restait de la place, aujourd’hui je suis femme de chambre je ne gagne pas beaucoup mais ça me permet de survivre. »

Antoine Bruel