Je suis très en retard pour publier cet article, mais je tenais quand même à le mettre en ligne
(pour le site du collège par contre, ça me paraît vraiment trop tard, désolée) :

Concours « Crème de la crème » (2012)

• En mars 2012, les élèves germanistes de 6ème (6F) ont participé au concours d'écriture bilingue « La crème de la crème », organisé par la maison d'édition Dadoclem. Le but était d'envoyer une recette en deux langues (pour nous : en allemand et en français).

• Les neuf élèves du groupe ont montré beaucoup de motivation et de dynamisme sur ce projet collectif. Après avoir fait plusieurs propositions, ils ont finalement voté pour "le saucisson au chocolat". Ils ont travaillé en groupes sur la traduction, puis ils se sont organisés pour apporter les ingrédients nécessaires, afin de mettre en images la réalisation de ce dessert. Un après-midi, nous nous sommes donc retrouvés au réfectoire pour préparer la recette et prendre des photos. Le lendemain, nous en avons bien sûr profité pour le déguster (avec les 4è LV2) !

• Nous avons envoyé notre participation sous forme de diaporama : Diaporama recette, et quelques semaines plus tard, nous avons eu une belle surprise : nous faisions partie des lauréats ! :http://www.dadoclem.fr/actualites/c.... Nous avons gagné un petit livre bilingue, Die kulinarische Reise der Mimi Bonbon - Le voyage culinaire de Mimi Bonbon, que nous avons décidé de mettre au CDI en accès pour tout le monde. Bien sûr, nous aurions été encore plus contents si chacun avait pu avoir un exemplaire, mais ... quelle fierté d'avoir été sélectionnés par le jury du concours et de voir notre participation sur le site de Dadoclem !

Mimi Bonbon

Aujourd'hui, les élèves sont en 4ème ! Ils ont bien grandi, mais je suis sûre qu'ils seraient toujours aussi motivés pour ce genre de projet !