La première partie: Votre exposé

(tiré de http://anglaispourlebac.com/2014/04/29/preparer-loral-du-bac-en-anglais/)

Tout d’abord il est important de savoir qu’on n’attend pas du  « par coeur ». Votre présentation doit s’appuyer sur ce que vous avez étudié en cours tout en donnant vos  idées et votre avis sur le sujet. On n’attend pas un exposé sur la notion mais une présentation des différents documents relatifs à cette notion. Prenez au moins deux documents par notion ensuite à vous de faire le lien entre ces documents tout en décrivant le type de document – résumer, décrire, donner le point de vue de l’auteur et ensuite conclure avec le lien avec la notion et votre propre avis.

- Commencez par annoncer le titre de la notion et en donnant une définition. Qu’est ce que cette notion évoque pour vous?

http://anglaispourlebac.com/2013/12/08/comment-definir-les-quatre-notions/

http://anglaispourlebac.com/2014/04/30/definition-of-the-notion-myths-and-heroes/

http://anglaispourlebac.com/2013/09/05/definition-of-spaces-and-exchanges/

http://anglaispourlebac.com/2014/02/21/quelques-idees-pour-lieux-et-formes-de-pouvoir/

http://anglaispourlebac.com/2013/09/02/the-idea-of-progress-1/

- Annoncez les thèmes étudiés pendant l’année en lien avec cette notion

Exemple: Spaces and Exchanges: vous avez peut-être étudié des documents sur la mondialisation, l’immigration, gap year

- Annoncez votre problématique (si possible sous forme de question) et ensuite  annoncez votre démarche pour répondre à cette problématique

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la problématique – voici un lien vers quelques idées de problématiques pour chaque notion:

http://cle.ens-lyon.fr/anglais/programmes-du-cycle-terminal-les-ressources-de-la-cle-des-langues-pour-l-anglais-169497.kjsp?RH=CDL_ANG030000

- Présentez vos documents en suivant le plan annoncé, en utilisant des mots de liaison et en expliquant vos idées et arguments à chaque étape.

- Justifiez avec des exemples concrets tirés des documents travaillés en cours et illustrez avec une citation (pas trop!) si possible http://anglaispourlebac.com/2014/02/11/a-little-bit-of-inspiration/

- Faites votre conclusion en donnant votre opinion et en élargissant le thème. C’est le moment d’aborder un point que vous aimeriez aborder pendant la phase d’interaction (conversation).

Phrases et Expressions utiles pour préparer votre exposé

Vous trouverez des phrases et expressions utiles pour votre exposé ici:

http://fr.scribd.com/doc/217610602/Expression-Orale-Epreuve-2014

http://anglaispourlebac.com/2013/09/25/exemple-de-plan-pour-lepreuve-dexpression-orale/

La deuxième partie: conversation avec le professeur

La deuxième partie de l’oral s’appuie sur votre exposé. Le professeur vous posera des questions sur vos avis et vos opinions. Par la suite il pourrait vous poser des questions sur vos projets, vos études, vos voyages, vos intérêts. Le but n’est pas de vous mettre en difficulté mais de pouvoir vous exprimer librement. Ne paniquez pas si vous n’avez pas compris une question, demandez tout simplement au professeur de répéter la question! (I’m sorry I didn’t understand what you said, could you repeat please? /I’m sorry I don’t understand the word « …….. », could you rephrase the question?)

La conclusion de votre exposé pourrait servir d’amorce pour cette conversation. Par exemple si vous avez parlé du « gap year » vous pouvez dire que vous étiez particulièrement intéressé par ce sujet puisque vous aimeriez passer une année à l’étranger. Préparez pour la suite des réponses aux questions que le professeur pourrait vous poser! (Where do you want to go? How long for? Why? How would you travel? What do you hope to gain from this experience?)