Cet incipit est original car il est à la fois classique et différent  de celui d’autres auteurs. C’est ce qui fait le style de Nathalie Sarraute. Je vais dans un premier temps vous expliquer pourquoi il est classique et ensuite ce qu’il a d’original.

Tout d’abord, cet incipit remplit toutes les fonctions d’un incipit classique : il décrit le projet que Nathalie Sarraute souhaite mettre en place dans son récit, ses motivations pour ce dernier et la suite de son histoire personnelle, le « pacte autobiographique » dans lequel elle affirme dire la vérité à son double, vérité qui reste encore coincée au fond d’elle-même.

Par ailleurs, je trouve originale la façon dont Nathalie Sarraute ponctue ses phrases. Elle met de nombreuses fois des points de suspension, laisse de nombreuses phrases sans fin, incomplètes. Comme si elle ne savait que dire, ni où sa pensée la conduit. D’ailleurs la taille des répliques varie beaucoup, comme une pensée fragmentée, qui se cherche.

Enfin, la particularité de cet incipit réside dans le fait que l’on a du mal à cerner qui est le narrateur, même si l’on finit par comprendre que ce dernier est la « voix » qui essaie de convaincre son double de l’importance de ce projet d’écriture. Son principal argument pour convaincre son double est son engagement à retranscrire honnêtement ses souvenirs.

 

Stanislas Bourassin - 3ème 1