1 Le téléphone mobile un produit mondialisé

pbmatiques : en quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ? Autrement dit : par quels processus, grâce à quels acteurs et selon quelles formes de flux ce produit est-il introduit dans les courants d’échanges mondialisés ? 

Exercice de rédaction à partir des documents p 96 

Un certain nombre de flux concernent des produits mondialisés dits aussi  « mondialisants » parce qu’ils ne sont pas seulement la conséquence de ce processus, mais participent aussi à sa diffusion.

Leur étude constitue donc un observatoire privilégié du fonctionnement de la mondialisation. 

    C’est par exemple le cas de la téléphonie mobile qui est un secteur en pleine croissance : il est un outil de communication devenu le produit de consommation de masse, vendu partout dans le monde et qui, par les informations qu’il permet d’échanger renforce la mondialisation. Nous verrons donc successivement qu’il s’agit d’un produit mondialisé qui favorise la création de réseaux, que sa diffusion est portée par des acteurs aux stratégies variées, mais parfois opposées et  qu’elle repose sur des flux asymétriques.

 

Une diffusion rapide 

Rappel histoire du téléphone mobile infographie 

 

http://info.rts.ch/carteanimee/telephone.html

-L’invention du Téléphone mobile est généralement attribuée au Docteur Martin Cooper, alors directeur de la recherche et du développement chez Motorola.
Il serait la Première personne à avoir passé un appel sur un Téléphone cellulaire en avril 1973. Il fallut pourtant attendre encore plusieurs années pour que les téléphones soient suffisamment miniaturisés pour pouvoir être qualifiés de "mobiles".

-C’est en 1983 que Motorola a lancé aux États-Unis le premier véritable Téléphone portable : le Motorola DynaTAC 8000X.
Ce Téléphone extrêmement léger pour l'époque a nécessité 15 années de développement avec l'aide du Dr Martin Cooper et plus de 100 millions de dollars en coûts de recherche.

-Ce n'est qu’au début des années 1990 que les téléphones cellulaires sont devenus assez petits et assez bon marché pour intéresser le consommateur moyen.
En France, le premier Téléphone mobile (en photo ci-dessus) est apparu en 1992. ils sont considérés comme étant de seconde génération (2G).
    -Dans les années 2000 le téléphone mobile devient navigateur interner et connait une véritable révolution avec la sortie de l’aphone en 2007.

 

 

-doc 4 p 91 le document date de 1997et fait part d’un développement rapide depuis son invention 25% en 25 ans. 

De plus, c’est l’une des innovations qui a connu la diffusion la plus rapide : apparu à la fin des années 1970, le téléphone mobile est un des produits à la diffusion la plus rapide. 

Le taux d’équipement en téléphonie mobile, , a atteint 26 % en moins de 20 ans : l’Internet, la télévision, la radio, l’avion ont atteint ce taux en un temps supérieur. 

 

Le Mali a enregistré la croissance la plus rapide au monde (plus de 50 % par an). . 

L’UIT traduit cette croissance : «  Il a fallu plus de cent ans pour que les télécommunications atteignent un milliard d’utilisateurs et moins de cinq ans pour atteindre le second milliard essentiellement au moyen de la téléphonie mobile. »

 

 

UN produit universel Carte p 91

 

-Le téléphone mobile est un produit universel. On compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’abonnés et aucun espace n’y échappe, même les plus marginalisés, où, comme en Afrique, il s’installe à la place d’un téléphone fixe encore peu présent (c’est là que le nombre d’abonnements mobiles pour une ligne fixe est le plus élevé) - et où la progression est la plus forte. il s'agit donc d'un taux de pénétration de 91,2% comparé aux 16,9% pour les abonnements au téléphone fixes. 

 

 

Les acteurs de la filière de la téléphonie mobile :

 

-Des acteurs peu nombreux : 

 

Le nombre et la stratégie des acteurs de la filière du téléphone mobile sont également révélateurs de la mondialisation, car on y retrouve une poignée d’acteurs, mais aux manoeuvres différentes et parfois opposées. 

 

On peut en identifier trois : repérer les différents acteurs et leur rôle à travers les documents p 

-d’abord, les firmes transnationales (FTN), constructeurs du produit et opérateurs des communications ; leurs sièges sociaux, sont situés dans les pays du Nord : Nokia, firme finlandaise et Samsung, coréenne se partagent plus de la moitié du marché. 

Les opérateurs sont acteurs de la diffusion du téléphone mobile : les plus importants en terme d’abonnés sont china mobile vodafone,RU, sing tel singapour …

 

diapo 8 -Les FTN vont mettre en concurrence les territoires, en imposant une division internationale du travail : leurs activités de recherche et de production se localisent majoritairement dans les pays du Nord (États-Unis, Europe du Nord, Japon), tandis que la production et le montage se font dans des pays ateliers du Sud et les pays émergents (en particulier sur le littoral chinois). 

Certaines pièces parcourent ainsi des milliers de kilomètres car, dans cette optique, elles produisent à bas coût des téléphones mobiles en Chine qu’elles vendent en Afrique, continent qui s’ouvre fortement à la concurrence. 

 

-Les États apparaissent ici comme des acteurs encourageant la mondialisation, alors qu’ils peuvent la réguler dans d’autres contextes : 

Ainsi, en Mauritanie, par exemple, les pouvoirs publics ouvrent le territoire qu’ils gèrent et l’aident à s’adapter à la mondialisation en l’aménageant, en investissant dans un câble marin et des fibres optiques ; l’État aide Chinguitel à s’implanter car la téléphonie mobile est une branche de l’économie source de croissance et de richesse et l’ouverture du territoire aux opérateurs est une opportunité pour celui-ci de s’adapter à la mondialisation et de devenir de plus en plus attractif. 

L’Union internationale des télécommunications, quant à elle, s’attache à réduire la fracture numérique entre villes et campagnes, et entre Nord et Sud. Elle apparaît donc comme un acteur régulateur de la mondialisation.

 

 

-qui sont à l’origine de flux asymétriques 

 

 

-Sa production génère d’importants flux entre les lieux de commandement, ceux où se trouvent les matières premières et la production, et ceux où le produit est distribué. Ces flux concernent toutes les étapes de la vie du produit, de sa conception à son recyclage en passant par l’extraction des matières premières et son utilisation.

 

 

 

Téléphonie et développement durable ? (dessous des cartes )

 

-Enfin, le marché mondial du téléphone mobile est source de croissance et de richesse

En Mauritanie, par exemple, les pouvoirs publics ouvrent le territoire qu’ils gèrent et l’aident à s’adapter à la mondialisation en l’aménageant, en investissant dans un câble marin et des fibres optiques ; l’État aide Chinguitel à s’implanter car la téléphonie mobile est une branche de l’économie source de croissance et de richesse et l’ouverture du territoire aux opérateurs est une opportunité pour celui-ci de s’adapter à la mondialisation et de devenir de plus en plus attractif. 

Au Sénégal le téléphone mobile participe à la croissance de la filière pêche : meilleure gestion de la circulation maritime, gain de temps dans les transactions.

L’Union internationale des télécommunications, quant à elle, s’attache à réduire la fracture numérique entre villes et campagnes, et entre Nord et Sud. Elle apparaît donc comme un acteur régulateur de la mondialisation.

 

Mais des conditions de travail difficiles dénoncées chez les sous traitants : exemple Foxconn dont les conditions ont conduit à une succession de suicides. Des usines employant 500 000 personnes ou 1,4 millions travaillant pour Sony, Nokia ou Samsung et apple.

21e minutes présentation d’une partie des usines. Des ouvriers de moins de 20 ans. des consignes strictes et des horaires contraignant. Vie quotidienne difficile dans les dortoirs collectifs. 250 euros de salaires. Des centaines d’heures supp. Installations dans les régions les plus pauvres.  Des recrutements forcés des étudiants qui travaillent la nuit. 

12e minute une victime

 

Enfin la filière recyclage ne concerne qu’un très petit nombre d’appareils seulement 3% en 2010.

 

Que contient un téléphone portable ?

Les téléphones mobiles renferment entre 500 et 1 000 composants électroniques à base de minerais précieux aux ressources épuisables (or, cuivre, argent) et autres métaux ordinaires (cuivre, métaux ferreux) qui peuvent être récupérés et recyclés. Ils sont également composés de matière plastique (coque et clavier) et de métaux non ferreux (cartes électroniques et câbles). Mais d’autres éléments, si ils sont jetés dans la poubelle ou dans le milieu naturel, sont dangereux pour la santé et l’environnement : les métaux lourds et les substances chimiques. 

Le mercure, utilisé dans les dispositifs lumineux des écrans plats, est une substance dangereuse. Une exposition prolongée au mercure peut endommager le cerveau et le système nerveux des enfants et fœtus.

Le plomb, utilisé pour l’assemblage des différents composants électriques, peut affecter et endommager le système immunitaire, endocrinien ou nerveux des enfants et fœtus.

Le cadmium est une substance toxique contenue dans les batteries rechargeables. Jetée dans la nature, une batterie peut contaminer 600 000 litres d’eau et provoquer des dommages sur les reins et les os des êtres vivants.  Le cadmium est progressivement retiré des nouvelles batteries.

Les retardateurs de flamme bromés (RFB), utilisés dans les cartes du circuit imprimé et dans les boîtiers en plastique, sont difficiles à isoler et peuvent s’accumuler dans l’environnement. Une exposition prolongée peut affecter le système immunitaire, neurologique, hormonal et thyroïdien. Toxiques, ces substances chimiques sont reconnues cancérigènes.

Le béryllium, métal hautement toxique, peut provoquer des dommages pulmonaires s’il n’est pas incinéré dans usine spécialisée.

Le PVC est une matière plastique chlorée utilisée pour isoler les fils électriques et les câbles. Son incinération ou brûlage peut dégager des dioxines et furanes très toxiques et lentes à se dégrader.

L’étude de la téléphonie mobile illustre donc le fonctionnement de la mondialisation.de sa conception en passant par la distribution , lafabrication de ses composants et son assemblage, les acteurs du monde entier sont impliqués dans cette filière.

Document_26.pdf