THÈME 1 LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT
Quels sont les enjeux du développement?
Quels seront les besoins futurs de l’humanité , pour combien d’hommes?
Qu’implique la notion de développement durable ?
I Du développement au développement durable
Le développement désigne un accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire.
1.1 Un développement inégal et déséquilibré
Réaliser un court commentaire de la carte en répondant à cette question : d'après ce planisphère , quels sont les régions du monde dont l'IDH est le plus fort, le plus faible ?Document_27.pdf
- Quelle est la nature du document ?
C’est un planisphère de l’IDH daté de 2012.
Dans les années 50, le développement est d’abord mesuré par le PIB. Mais il ne donne qu’une indication économique du développement.
Aujourd’hui les indicateurs proposés par le Programme des Nations Unies pour le Développement, placent l’homme au centre du développement : l’IDH, l’IPH Ils montrent un développement inégal dans le monde à toutes les échelles..
- Quelle est la source utilisée pour ce document ? Pourquoi est ce une source fiable ?
La source est le PNUD : programme des Nations Unies pour le développement. Les statistiques de ces organismes sont reconnues au niveau international car elle sont considérées comme objectives et permettent les comparaisons car les critères d calcul sont identiques pour tous les Etats .
- Quel figuré le cartographe a-t-il choisi pour représenter l’IDH ?
Un figuré de surface
- Comment sont représentées les inégalités de développement ?
Par un dégradé de couleur verte en 4 tranches.
Commentaire de la carte
Des contrastes de développement dans le monde :
L’ensemble des pays dont l’IDH est supérieur à 0,9 constituent les “Nords” , composés de la Triade, (E-U,U-E, Japon) l’ensemble Australie-Nouvelle Zélande, la Russie, les NPIA d’Asie, et les pays d’Europe de l’EST.
L’ensemble des pays dont l’IDH est inférieur à 0,8 constituent les “Suds”. Mais cet ensemble est loin d’être homogène est leur niveau de développement est variable. Ainsi l’Afrique de l’Est ensemble le plus pauvre et l’Amérique centrale , ensemble le plus riche.
1.2 A toutes les échelles