22 juillet 2018

VIVRE ET MOURIR EN EUROPE DES ANNÉES 1850 AUX ANNÉES 1960

VIVRE ET MOURIR EN EUROPE DU MILIEU DU XIXe s. au MILIEU DU XXe s. 

Problématique: Comment et pourquoi la vie quotidienne des Européens s'est-elle transformée durant l'Age industriel ?

Plan du cours:

I) De 1850 aux années 1960: un siècle de profondes mutations techniques, économiques et démographiques.

1) L'avènement de l'Age industriel. (cf annexes)

2) Le secteur agricole ne disparait pas pour autant mais se modernise peu à peu

3) Un siècle de croissance démographique européenne irrégulière.

II) De 1850 aux années 1960: un siècle de progrès médicaux

1) De nombreuses innovations médicales

2) Des médicaments plus accessibles

III) De 1850 aux années 1960: un siècle où les mentalités et les modes de vie ont beaucoup évolué.

La transition démographique constatée s'explique en partie par les progrès de la médecine vus précédemment, mais aussi par une nouvelle façon de vivre et de penser.

1) Un plus grand accès au confort

2) L'État est plus impliqué pour améliorer les conditions de vie et de travail des salariés

3) Une société plus laïque et ouverte aux femmes.

Sujet d'étude: La pénicilline, du laboratoire à la société, naissance d'un antibiotique

17 juin 2015

LA CHINE DE 1911 A NOS JOURS DE L'EMPIRE DU MILIEU A UN DES POLES DE LA MONDIALISATION

Question Obligatoire: LA CHINE DEPUIS 1911: DE LA FIN DE L'EMPIRE DU MILIEU A L'UN DES PÔLES DE LA MONDIALISATION

Intro: Durant le XXe s, la Chine a traversé plusieurs expériences politiques, économiques, sociales et culturelles.

Après avoir connu une monarchie impériale jusqu'en 1911, le pays devient une république marquée par des troubles politiques jusqu'en 1949.

De 1949 à 1976, la Chine expérimente le régime communiste façonné par Mao Zedong.

A la mort de Mao en 1976, la Chine, toujours une république communiste, s'engage dans une progressive ouverture économique mondiale sous la direction de Deng Xiaoping qui a permis au pays de se hisser au rang de 2e puissance économique mondiale depuis 2010 et d'être ainsi un pôle incontournable de la mondialisation.

Pbq: Dès lors, par quel processus la Chine a-t-elle pu devenir une puissance mondiale majeure ?

Plan: I) De la Chine impériale à la Chine communiste (1911-1949)

1) Le régime impérial contesté (traités inégaux comme celui de Nankin en 1842 et octroi de concessions européennes)

2) La Chine républicaine en difficulté (Programme du Guomindang de Sun Yat Sen / rébellion des 'Seigneurs de la guerre' et des communistes/ Tchank Kai Chek successeur de Sun Yat Sen et lutte contre les communistes qui se replient vers le Nord ouest lors de la Longue Marche.)

3) L'échec du Guomindang, son repli sur Taiwan et la victoire des communistes de Mao en 1949

II) La République devient communiste sous la direction de Mao Zedong (1949-1976)

1) Les premières décisions communistes et l'aide de l'URSS

2) Une autre voie de développement: le "Grand Bond en avant" (poly)

3) Après l'échec du Grand Bond: la "Révolution permanente" (dite aussi "révolution culturelle")

III) Quand la Chine se réveille (1978- à nos jours)

1) La politique novatrice de Deng Xiaoping: le socialisme de marché

2)... qui abouti à une remarquable réussite économique

3)... et à de nombreux revers aussi...

Cette réussite économique est en partie le fruit de l'implication de la diaspora chinoise, que nous allons à présent aborder en sujet d'étude.

Sujet d'étude: LA DIASPORA CHINOISE

* Activité du manuel et reprise poly distribué (reprise basée sur un travail d'élève appliqué et complet en annexe).

* Des vidéos de révision sur la diaspora : https://www.youtube.com/watch?v=3cQLMYXr3Rk

                                                                  https://www.youtube.com/watch?v=V3JAKuapR04

                                                                  https://www.youtube.com/watch?v=ZMWg18-ANlg

* Des vidéos sur l'implication de la diaspora en Afrique: https://www.youtube.com/watch?v=DXbhhmDjHog

et https://www.arte.tv/fr/videos/082241-001-A/le-dessous-des-cartes/

HISTOIRE: LA FRANCE CONTEMPORAINE

LA Ve REPUBLIQUE UN RÉGIME INSCRIT DANS LA DURÉE

 

Problématique: Cherchons à savoir comment la Ve République résout les difficultés politiques de la IVe République tout

en donnant naissance à un nouveau régime républicain.

Plan de cours:

I) Naissance et affirmation de la Ve République (1958-1962)

1) Le Général De Gaulle: le père fondateur de la Ve République dans le contexte de la guerre d'Algérie

2) La constitution de la Ve République (organigramme de 1958)

3) ... modifiée par la réforme constitutionnelle de 1962 (organigramme de 1958 modifié)

II) "Les années De Gaulle" (1962-1969)

1) L'exercice du pouvoir selon De Gaulle

2) La place de la France dans le monde selon De Gaulle:"La France ne peut être la France sans grandeur"

3) La crise de mai 1968 met fin à la république gaullienne (corpus documentaire/ affiches des Beaux-Arts)

III) Comment la Ve République a-t-elle pu survivre à son fondateur ? (Voir poly fin de cours en annexe)

1) grâce aux modifications apportées par Pompidou et Giscard d'Estaing (1969-1981); (organigramme de 1962 modifié)

2) grâce à des cohabitations réussies sous les présidences de Mitterrand (1981-1995)

3) grâce aux réformes et adaptations, en partie réussies, depuis la présidence de Chirac (1995- à nos jours)

* En mai 2019 seront organisées les élections européennes: c'est l'occasion de réfléchir sur la relation ambivalente entre les Français et cette échelle de citoyenneté qu'est la citoyenneté européenne.

Sujet d'étude: Les Français et la construction européenne

Voir en annexes: documents/ consigne/ reprise

 

MONDIALISATION: HIERARCHISATION ET INTERDEPENDANCES A TRAVERS LE MARCHE MONDIAL DU CAFE

LA MONDIALISATION  (voir fichier en annexe)

Problématique: Processus de mise en relation des territoires du monde par des flux de nature variée, la mondialisation entraine des interdépendances entre les territoires. Dès lors, comment se traduit-elle dans l'espace mondial ?

Plan du cours:

I) La mondialisation des échanges: le constat le plus visible de la mondialisation

1) Un commerce mondialisé

2) ... permis par la révolution des transports, sur mer, sur terre et dans les airs

3) ... et l'essor des télécommunications.

II) L'accélération des mobilités internationales: l'autre aspect de la mondialisation

1) Les migrations humaines pour causes économiques

2) Les migrations humaines pour causes politiques

3) L'explosion des migrations temporaires: le cas du tourisme

III) La mondialisation est aussi l'œuvre d'acteurs transnationaux

1) Les principaux acteurs de la mondialisation: les FTN

2) ... qui organisent l'espace mondial

3) Les autres acteurs mondiaux impliqués dans la mondialisation (institutions internationales, réseaux de sociabilité virtuelle, d'associations, d'ONG, les diasporas, les médias, les mafias...)

SUJET D'ETUDE: LE CAFE UN GRAND MARCHE MONDIAL

GEOGRAPHIE DE LA FRANCE CONTEMPORAINE: TERRITOIRES DE PROXIMITÉ ET TRANSPORTS

* Question obligatoire: Comprendre les territoires de proximité

Problématique: Comment fonctionnent nos territoires de vie pour servir au mieux les besoins quotidiens

des habitants ?

(rappel sur le découpage territorial français, à connaitre bien sûr... voir fichier joint)

Plan de cours:

I) L'emboitement des échelles territoriales

1) les échelles majeures des territoires de proximité: la commune et le département

(exemple de la commune de Versailles via un compte-rendu de conseil municipal)

2) Une nouvelle échelle d'action depuis 30 ans : la région

(exemple des actions de la Région Languedoc-Roussillon)

II) De nouvelles échelles d'action pour les territoires de proximité

1) L'intercommunalité (manuel p 68-69)

2) "Pays" et Parcs naturels régionaux (pour les PNR: carte 1 p 57 + recherche internet sur un PNR au choix)

III) La nouvelle distribution des rôles entre l'Etat et les collectivités locales pour aménager les territoires

1) De l'Etat aménageur à ... l'Etat partenaire (notion de décentralisation)

2) Les ressources financières des collectivités locales

3) Garantir des territoires de proximité de qualité à l'heure du développement durable

(Analyse de photographies de paysage des quartiers urbains de la  commune de Sarcelles - Val d'Oise - et du quartier lyonnais durable de Lyon Confluence; Voir fichiers joints)

* Sujet d'étude: Les transports, enjeu(x) d'aménagement et d'équité

* Nous avons vu qu'un besoin majeur des habitants dans leur quotidien est la capacité à se déplacer efficacement.

D'où notre étude à présent des actions en matière de transports à l'échelle de la région Ile-de-France par le volet transports du projet de Grand Paris Express. 

04 septembre 2014

Programme de l'année

Je vous joint en fichier le programme d'Histoire Géographie Education civique pour cette année de 1èSTI2D.

Il est composé de 5 grands chapitres, chacun composé d'une question obligatoire et d'un sujet d'étude, qui

développe un des aspects majeurs du cours.

Ce programme est évalué en fin d'année au Baccalauréat par une épreuve orale de 20 min.

Maitrise des savoirs et de l'analyse de document(s) est le cœur de l'évaluation: nos contrôles, 'oraux blancs' et chaque séance de cours y seront donc consacrés tout au long de l'année.

Restez surtout mobilisés avec régularité pour vous entrainer: le Baccalauréat se prépare sur la longue durée et non dans la précipitation la veille de sa convocation...

Mme BENDRIF

15 juin 2014

ÉPREUVE DE BAC ET RÉUSSITE !

Chers tous,

A l'issue de nos 5 chapitres, je vous rappelle ce que vous savez déjà concernant votre épreuve de Baccalauréat:

* 20 min de préparation

* 10 min d'exposé en prise de parole continue

* 10 min de questions de la part de votre jury

* Le sujet est en 2 parties: 3 questions de cours sur une question obligatoire; une analyse de document sur un sujet d'étude différent de celui lié à la 1è partie

* Chaque partie vaut 10  points

* La note obtenue est coefficient 2 au Bac.

* Vous devez présenter votre pièce d'identité / votre convocation / votre fiche de sujets d'étude que je vous ai distribuée

Si vous l'avez perdue, allez demander une copie chez votre CPE.

* Soyez en avance de 30 min et repérez à l'avance le lycée de passage

* Soyez en forme, volontaire dans votre analyse de document: présentez, décrivez et expliquez votre document selon la consigne donnée à l'aide bien sûr de ce que nous avons étudié en cours. Apprenez bien les leçons pour la première partie, avec les exemples vus en classe.

* Je vous joints en annexes des exemples de sujets du Bac blanc, ma fiche d'évaluation d'oral - qui n'a rien d'officielle, ainsi qu'un exemplaire de votre fiche pour le jury - non signée.

* Je vous souhaite de réussir et vous fais part de toute ma confiance et de tout mon soutien: sachez en être à la hauteur en faisant de votre mieux !

N'hésitez pas à me poser vos questions via le blog.                                     

Bien à vous tous; Mme BENDRIF

31 mars 2013

Bienvenue !

Ce blog est à destination des élèves de 1èSTI2D du lycée Jules Ferry de Versailles: vous y trouverez le plan des leçons ainsi que des compléments de cours pour vous aider à préparer l'épreuve orale du Baccalauréat.

Tous les documents audiovisuels sont sourcés et gardent leurs droits réservés.

Mme BENDRIF