ECG Géopolitique 1ère année, lycée Carnot

Surf

Manuel Lezcano, l'un des meilleurs surfeurs actuels nous fait profiter des Canaries dans l'une des plus importantes barrières de corail.

Nouvelles vagues après 2 années de pause Covid.

Une barre infinie en Inde...

Coby Perkovich, 26 ans, néo-zélandais, surfant depuis 1999 est étonnant de facilité trouvant des tubes là où il n'y en a pas. Suivi de Kyuss King en Nouvelle Galles du Sud à Byron Bay. 17 ans seulement et 49ème au dernier Vans Us Open.

Russel Bierke, de superbes vagues sur Bells Beach en Australie. C'est là que le Rip Curl 2018 s'est déroulé et a vu la victoire du brésilien Italo Ferreira

On retrouve l'Australie occidentale pour un festival vagues limpides filmées par Mike Riley. La facilité conjugué au plaisir permet à Hector Santamaria d'envisager une déconnexion (certes provisoire) du monde brutal dans lequel nous vivons, mais quelle fraîcheur ! Lombok Island encore une fois, en Indonésie, et ses vagues régulières, sans fin, pour Yan Daberkow. Mikala Jones, un pionnier qui dégotte des spots incroyables, ici en Papouasie-Nvelle Guinée : gageons que dans quelques années, les jeunes qui l'ont aperçu l'imiteront pour la gloire du surf.

Travailler ou surfer, il faut choisir. Mick Rodgers a choisi - rejet du matérialisme, vie errante consacrée au surf.

Sur fond de paysage déchiré par l'activité volcanique, Luis Diaz apprivoise les vagues avec de magnifiques top-turns.

Un peu de nose-riding avec Alex Knost sur une musique envoûtante.

Des tubes incroyables à Desert Point (Lombok) en Indonésie et ce jusqu'en septembre ! Des vagues sans fin sous une lumière tropicale. Pour le fun, l'Alex Knost en Australie : reposant.

Bientôt les vacances, une échappée avec Julian Wilson

Ethan Ewing, jeune australien de 18 ans vient de se qualifier pour le Championship Tour 2017, après une saison 2016 prodigieuse, quelques moments de partage avec lui. Cela fait de lui l'un des favoris de la saison.

L'hiver s'achève bientôt en Californie, moment de pause qui n'empêche pas de maintenir la passion comme le prouvent ces images

MOMENTS OF CALIFORNIA BLISS BETWEEN THE ONSLAUGHT OF RAINSTORMS

Zuckerberg confronté à la colère des Hawaïens qui voient leur littoral privatisé par le milliardaire. La porte est ouverte aux négociations, mais rien n'empêche Zuckerberg de se montrer "cool" (il le fait très bien pour son image publique) sur le principe revendiqué :; l'accès libre à la plage.

Pour reprendre son souffle en cette fin d'année difficile avec l'américain Ryan Birch. Un équilibre instable, mais ô combien travaillé au millimètre. L'australien Russel Bierke poursuit son parcours après avoir remporté le Red Bull’s Cape Fear.

JOHN FLORENCE SACRE CHAMPION DU MONDE 2016

Tom Curren qui a dominé le championnat du monde dans les années 1980 revient. en forme.

Les préférences pour les vagues tranquilles de Floride dépendent de l'humeur du jour après les élections américaines...

Un peu de poésie avec l'australienne Stephanie Gilmore, 6 fois championne du monde. La vague comme une route qui vous mène à destination. Tanner Gudauskas préfère maltraiter la vague. La North Shore quant à elle (Hawaï) est inépuisable.

L'Australie, encore si loin de Carnot...la violence des vagues du Pacifique du Nord-ouest fait face à la grande prudence de Jeremy Rasmussen qui surfe "en paix". Un surf limpide, collé à la vague Conner Coffin.

Eliot Marshall, en Nouvelle Galles du Sud (Australie) se prend au jeu des tubes. Né en 2001, l'australien Caleb Trancred impressionne par sa facilité.

De très belles images d'un des grands surfeurs français, Jérémy Flores (une victoire à Teahupoo en 2015)

Un ripper détendu Corey Colapinto et quelques autres

Enfin l'été et les vacances ! Des vagues interminables en Australie pour la fin de la saison.

La première année, ce devrait être çà !

C'est reparti avec de belles images du Costa Rica sur une musique de Van Halen. Yago Dora un surfer paisible, désormais installé en Californie.

"We shouldn’t be too hard on ourselves", Kassia Meador

Rocky Point en musique, suivi de photos époustouflantes de surfers dans la vague.
La mer polluée n'empêche Peter Mendia de surfer pour le bonheur de la musique.
La vague la plus dangereuse (ou la plus difficile ?) du monde à Hawaï.
Hawaï, encore...avec Huli Huli
De très belles images de Francisco Alves
Le jeune et percutant surfeur australien Ryan Callinan (23 ans) à Oahu qui a connu l'une des plus belles progression en 2015 avec 17 manches remportées.
Retour avec John John Florence ; un surf pur.
David Rastovitch, capable de surfer différentes planches, évoque sa philosophie dans la vague
John J.Florence et l'art de filmer la vague.
Images magnifiques d'Aidan Stevens.
Hideaways (Fidji), des vagues translucides qui accompagnent le rythme de la musique.
Habitat 5, renversant. Des ralentis à couper le souffle. Il reste encore des paradis, en Asie.
Su une chanson de Johnny Cash, Alejo Muniz
Quand Wiggolly épouse les vagues de Teahupoo, la technique  ne peut pas être plus fusionnelle.
Jacke Halstead en Californie, son bassin..Russel Bierke dans des slabs.
Finale d'Habitat à Maui, l'une des vagues les plus impressionnants. Des scènes paisibles à Maui avant de partir en vacances...suite d'Habitat
Des images renversantes et pleines de douceur, côte est de l'Australie.
Vagues XXL pour Felicity Palmateer, rare surfeuse à défier les megawaves.
Howard Devon et son long board. Un style si fluide que c'est lui qui porte les vagues.
Les Maldives visitées par les meilleurs surfeurs du monde, une vitesse de vague intéressante. Railwork de Jordy Smith.
Des tubes renversants à l'ouest de l'Australie
Vidéo de Dusty Payne
Plages sauvages de NZ avec Ricardo Christie
Dernières images d'Hawaï à Oahualua