Par OLIVIER GOLLIARD (professeur en CPGE, lycée Carnot) le 03 juillet 2015 (10:26)
Programme
d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain CPGE économique et
commerciale voie scientifique (B.O, 30 mai 2013)
Les orientations générales du
programme.
Le programme d’histoire, géographie et
géopolitique du monde contemporain de la filière économique et commerciale,
voie scientifique, est dans la continuité de celui de 2004 tout en tenant
compte de la rénovation des programmes d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire
ainsi que du renouvellement des approches méthodologiques et conceptuelles intervenues
depuis.
Le programme est structuré en quatre
modules semestriels dont le premier à pour objectif de faciliter la transition
entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Chaque module est
accompagné d’un commentaire qui précise l’esprit du programme et le cadre dans
lequel il peut être traité.
L’ensemble du programme favorise l’adaptation
des étudiants aux méthodes de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans les
modalités de parcours des études supérieures de l’espace européen, telles quelles
sont définies par les textes en vigueur. Il prend également en compte les
objectifs de formation des écoles de commerce et de gestion, notamment en
favorisant une réflexion d’ensemble sur le monde contemporain. L’importance accordée
à l’entreprise, la recherche d’une approche géographique globale et la part
consacrée aux débats géopolitiques et géoéconomiques permettent l’acquisition
de repères essentiels pour la culture des futurs acteurs de l’économie. Le
programme propose de combiner les approches historique, ‘géographique et géopolitique.
L’enseignement de l’histoire ne se
réduit pas à une simple étude chronologique des faits économiques et sociaux
mais s’inscrit dans un cadre plus large, à l’écart de toute modélisation
abusive. Il prend notamment en compte les aspects politiques et culturels,
scientifiques et techniques. Les orientations de la géographie expliquent la
place donnée aux questions à caractère spatial, territorial et géopolitique. La
préférence accordée en seconde année à la dynamique géographique des continents
favorise une vision des lignes de force de l’évolution du monde actuel. S’appuyant
sur une démarche multiscalaire, l’approche géodynamique continentale est
privilégiée. Articulant histoire et géographie, l’analyse géopolitique met l’accent
sur les rivalités de pouvoirs et les rapports de forces dans l’espace qui
structurent le monde contemporain. Elle insiste sur les jeux d’acteurs, leurs
systèmes de représentation et leurs stratégies.

Illustration extraite de la première édition de l'oeuvre de Thomas More, Utopie (1516).