Les élèves de 6ème3 ont déjà pu assister à 3 séances du projet Arkéomédia.

Le premier atelier leur a permis de rencontrer un paléolithicien, autrement dit un tailleur de silex. Il leur a expliqué son métier et fait une belle démonstration de taille. Ce fut aussi l'occasion de rappeler l'importance de cet outil et ses différents usages à la Préhistoire. Les élèves ont du quant à eux reconstituer un silex qui avait été taillé, un peu comme un puzzle mais en 3 dimensions.

Le deuxième atelier porte sur l'évolution de l'espèce humaine. Les élèves ont étudié des moulages de crânes d'hominidés. Ils ont du les identifier en adoptant la démarche du paléoanthropologue. Ils ont découvert la diversité des hominidés, les ont replacé sur une frise chronologique. Sont ainsi abordés les premières migrations et le peuplement de la planète par les hommes.

Le troisième atelier portait sur l'art à la Préhistoire. Les élèves ont découvert les différents motifs et les supports utilisés à cette époque. Ensuite, sur un bloc de plâtre, à l'aide des matériaux utilisés par les hommes préhistoriques (ocres, charbons, silex), ils ont réalisé leur propre oeuvre à la manière des hommes préhistoriques.

Et merci à Louise, Agathe et Nelson de l'association Arkéomédia pour leurs interventions.