C'est après un trajet en car empli de craintes et de doutes que nous sommes arrivés à la MISS, une antenne de l'université de Saclay destinée à promouvoir les sciences auprès du jeune public. Déjà 10 cm de neige et cela tombait sans discontinuer... Pourrions-nous revenir?

Mais pour l'instant nous y sommes et les élèves vont pouvoir faire une fouille expérimentale comme de vrais archéologues. Le site à fouiller est installé dans une serre tropicale. Il y fait chaud et nous sommes au sec, un vrai luxe! Chaque élève a son carré.

Munis d'un seau, d'un pinceau et d'une petite pelle, il faut retirer tout le sable de son carré, mettre à jour les objets qui s'y trouvent sans les déplacer. La tâche n'est pas facile pour tous mais la joie de trouver pierres, silex, os et petits objets façonnés est une bonne motivation.

 

 

 

 

 

 

Après avoir mis à jour les objets, les élèves ont du réfléchir à l'organisation du site et au positionnement des vestiges découverts. Ils ont du aussi dessiner leur carré, avec les objets mis à jour, à l'aide d'un carroyage.

Après cet effort archéologique, la pause déjeuner, bien méritée dans une jolie salle ornée des portraits d'illustres savants.

L'après-midi fut occupée à "lire" des vestiges archéologiques. Il s'agissait d'en trouver la matière et l'usage. Les élèves ont ainsi découvert que certains archéologues étaient spécialisés dans les métaux, les céramiques, les pollens, les charbons...

 

Mais la neige nous faisant craindre un retour difficile, la séance fut un peu écourtée. Finalement, nous sommes rentrés sans encombre après cette journée très intéressante.