Histoire-Géographie au collège Edouard Manet (VLG)

Le blog Histoire-géographie du collège Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne

A l'approche du brevet blanc, teste tes connaissances en géographie !

1décembre

Le brevet blanc approche à très grand pas ! Et après des révisions laborieuses, quoi de mieux que de vérifier ses connaissances tout en s'amusant ?

C'est ce que propose le site :

Afficher l'image d'origine

où tu pourras trouver ici un QUIZZ DE GEOGRAPHIE !

Bonne chance et bon courage pour les épreuves qui t'attendent !

Afficher l'image d'origine

Comment élit-on les Sénateurs ?

30septembre

alt=Description de l'image Logo du Sénat Republique française.svg.

Le Sénat est (avec l'Assemblée nationale) l'une des deux Assemblées qui constitue le Parlement français.

Ses membres sont les sénateurs, élus tous les 6 ans, par moitié.

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mais à la différence de l'Assemblée nationale, ses 348 membres ne sont pas directement élus par les Français

Ce sont des "grands électeurs" qui se chargent de les élire.

Les grands électeurs, qui élisent les 179 sénateurs lors des élections du 28 septembre 2014, sont issus des deux assemblées et des collectivités territoriales concernées par le renouvellement.

Google Art Project : les musées du monde entier en un clic !

24juin

Si la plupart des internautes connaissent Google pour son moteur de recherche, peu de gens savent encore aujourd'hui que Google, c'est aussi la possibilité de visiter en quelques clics les musées du monde entier depuis l'écran de son ordinateur !

C'est là tout l'intérêt de "Google Art Project" !

Google Art Project, ce sont plus de 400 peintres et plus de 1 000 tableaux, dont une partie en haute définition. Certaines œuvres sont en ultra haute définition (7 milliards de pixels), c'est-à-dire 1 000 fois plus détaillé qu’un appareil photo digital moyen. Il est donc possible de zoomer sur La Naissance de Vénus de Boticelli exposée en Italie, La Nuit étoilée de Van Gogh à New York puis La Nymphe au scorpion de Bartolini à Saint Péterbourg en quelques minutes seulement. Utile pour travailler par exemple en 3ème l'épreuve orale d'histoire des arts !

Alors, avant une visite d'un musée avec la classe ou pour anticiper des promenades en famille dans les jardins du Château de Versailles, pourquoi ne pas d'abord faire un tour sur le net ?

C'est ici : Google Art Project

GEO 5e - Contre la faim dans le monde : mangeons des insectes !

16mai

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : l'affaire de tous

15avril

À l'heure où les routes se remplissent de voitures en cette période de vacances scolaires, il est important de garder en mémoire que la sécurité routière est l'affaire de tous.

Or, le nombre de morts sur les routes en raison des excès de vitesse ou de ceinture non attachées augmentent encore, en particulier en Europe, comme le montre cette carte.

Alors, sur la route, attachez votre ceinture et profitez sereinement du voyage.

E.C. 3e - La République française, une république sociale. Comment fonctionne la retraite par répartition ?

16février

Un sondage analyse le regard des Français sur l'histoire

12décembre
Un institut de sondage a interrogé les Français sur l'importance de l'histoire, en leur demandant quels étaient selon eux les événements les plus marquants du passé. Le résultat est sans appel : les Français placent les deux premières guerres mondiales au top des périodes les plus importantes de l'histoire du monde ! Voici le résultat détaillé de ce sondage :