Révision pour le bac blanc

Terminale L 2 – année scolaire 2009-2010 – Professeur : M. Soulage

Programme de révision pour le bac blanc

Le bac blanc aura lieu à la rentrée des vacances d'hiver. Vous aurez à réviser tout ce que nous avons fait depuis le début de l'année, et tous les types d'exercices. Quelques conseils sont précisés concernant les types d'épreuves peu probables, mais pas impossible ; ils sont également valables pour le bac.

Terminale L 2 – année scolaire 2009-2010 – Professeur : M. Soulage

Programme de révision pour le bac blanc

En histoire :

• Le monde en 1945 (composition peu probable)

• Bilan et mémoire de la 2nde guerre mondiale

• Les 2 chapitres sur les relations internationales : L'affrontement Est-Ouest et La recherche d'un nouvel ordre mondial (quasi-incontournable, avec des sujets qui peuvent être à cheval sur les 2 chapitres)

• Le Tiers-Monde : décolonisation, diversification... (composition peu probable)

Les sujets de composition sont souvent proches des intitulés de chapitres. Les études d'un dossier documentaire sont souvent moins large (et parfois même très précis, consulter les annales). L'explication d'un document est fréquemment lié à plusieurs chapitres. Dans tous les exercices, les sujets peuvent être à cheval sur plusieurs chapitres, et font fréquemment appel à des connaissances issues d'autres chapitres. Par exemple :

Une composition sur la décolonisation se fait en lien avec les chapitres sur l'affrontement des blocs et sur la France depuis 1945 (politique coloniale).

Un dossier « la guerre froide en Asie » implique des connaissances sur la guerre d'Indochine (chapitre décolonisation).

Un discours présidentiel (français ou américain) mélangera les relations internationales (guerre froide ou décolonisation) et les affaires intérieures (transformations économiques et sociales).

En géographie :

• L'espace mondialisé (les 2 chapitres, même s'il est probable que l'énoncé fera appel essentiellement à celui sur Mondialisation et interdépendances)

• Unité et diversité des Suds (avec l'exemple Brésilien)

• L'Amérique du Nord (Le territoire des États-Unis et La façade atlantique, plutôt en croquis)

Le chapitre sur la mondialisation est quasi incontournable dans tous les types d'exercices. Le chapitre sur d'autres logiques d'organisation de l'espace mondial peut être utilisé dans une composition ou un dossier documentaire, mais il est peu probable qu'il soit au centre d'un sujet de composition ou de croquis. Enfin, le territoire américain ne peut tomber qu'en croquis ; les chapitres sur la façade atlantique ou sur la puissance mondial sont plus ouverts.

En ce qui concerne les croquis possibles, reportez-vous à la liste des 15 croquis les plus probables du bac et entraînez-vous à les réaliser. C'est la meilleure méthode de révision, et ce sera fait pour juin. N'hésitez pas à utiliser vos livres pour réviser, ils sont très bien fait. Dans celui de géographie, regardez les fiches de révision (résumés de cours) et croquis de synthèse en fin de chapitre. Dans le manuel d'histoire, utilisez les cartes et crises chronologiques en début de chapitres, les tableaux récapitulatifs en bas de certaines pages de cours, et la page " réviser " (schéma synthétique + définition) en fin de chapitre.