Le journalisme à Cuba
Par Jennifer GHISLAIN (Collège La Mare aux Saules, Coignières (78)) le 24 mai 2016, 16:44 - Lien permanent
Cuba est situé en Amérique latine. C'est le pire pays d'Amérique du Sud au niveau de la liberté de la presse, de l'information. C'est le clan Castro qui est au pouvoir depuis 1959, il dirige l'information du pays et n'accepte aucune voix indépendante. Cuba est 169éme sur 180 pays au classement RSF en 2015.
Le clan Castro supprime tous les blogs indépendants et les seuls restants sont restreints. A Cuba, l'accès à internet est extrêmement contrôlé et limité. Malgré ces restrictions, les journalistes se battent et subissent du harcèlement et des menaces par les autorités. Les médias sont très censurés.
Le blog d'Angel Santiesban-Pratz se nomme "Los hijos que nadie quiso" ce qui signifie "Les enfants dont personne ne voulait". Cela fait plus d'un an que l'écrivain Angel Santiesban-Pratz est emprisonné en raison de ses critiques envers le dictateur, Raùl Castro. En décembre 2012, il a été accusé de violation de domicile et d'agression lors d'un rapide procès. Il a été condamné cinq ans et transféré en avril 2013 dans une prison où il a été maltraité. La même année il a eu le prix international Franz Kafka.
Sources: RSF : Leurs publications, classements liberté de la presse 2015 et le héros de l'info.
De Johan, Julien, Jérémy, Lughan et Moussa