La Tunisie se situe dans le Maghreb, au nord de l'Afrique. La Tunisie est le 126ème pays sur 180 dans le classement mondial de 2015 de RSF. Cela montre que la Tunisie respecte peu la liberté de la presse.

La Tunisie censure la presse, les journalistes sont victimes de violences policières impunies. La Tunisie progresse légèrement dans le classement mondial de RSF, au cours de ces 10 dernières années.

Sofiène Chourabi est un journaliste tunisien qui a été menacé, il a été diplômé de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. Il a travaillé pour plusieurs émissions de télévisions.En 2011, il reçoit le prix international Omar-Ourtilane qui est remis par l’Algérien El Khabar.

Puis, il est arrêté le 5 août 2012 pour ivresse et atteinte aux bonnes mœurs. Il a enfreint les règles imposées par la morale sociale. Il doit également payer une amende car il critique le gouvernement de coalition tunisien, la Troïka. En 2014, il part avec le photographe Nadhir Guetari pour faire un reportage en Libye, ils sont tous deux kidnappés. Enfin, en avril 2015, on a une preuve de vie.

Alexia et Chloé (4eC)

 

Sources:

https://rsf.org/

https://fr.wikipedia.org/