Laetitia Legendre, journaliste de France 2 est venue nous voir pour parler de la vie des journalistes. Les journalistes choisissent de travailler soit dans le privé (comme TF1) ou dans le public (comme France 2) .Il existe plusieurs antennes de France 2 en France (Montpellier, Strasbourg, Marseille, Nantes, Bordeaux etc...). L'entreprise de France 2 contient plusieurs services  :

  - service économique

  - service société 

  - service justice appelé service pool

  - service culture 

  - service des sports

   -service politique

En moyenne, un sujet de journaliste filmé durant 1 à 2 heures est diffus à la télévision en 1 min 30. Les journalistes sont parfois aidés par des traducteurs (fixeurs) quand ils vont dans les pays étrangers. Certains journalistes sont morts pour faire un reportage en Syrie ou d'autres pays en guerre. Les journalistes emportent des caméras cachées pour certains reportages où les caméras sont interdites (maltraitance de personnes âgés, loyer trop cher pour un logement de 10 m²). Quelques fois les journalistes interviewent des célébrités (politiques, humoristes, acteurs, chanteurs etc...). Pour contacter des personnalités politiques, les journalistes appellent leurs attachés de presse. 

Cette séance était intéressante car elle nous a permis d'apprendre davantage sur le métier de journaliste et sur les différents sujets qu'ils traitent. 

Travail réalisé par : Mélanie Nar, Théo Thepault, Rayan Meghni et Camille Marques.