Le métier de Journaliste implique des risques, notamment pour pouvoir prouver leurs informations : ce sont les points pool, qui sont les premiers a partir sur le terrain, c'est-a-dire partir sur le lieu précis, on peut y perdre la vie. Il existe plusieurs secteurs chez les journalistes : le secteur de la culture, celui du sport, celui de l'économie... Ils travaillent en groupe. 

 Ce métier expose à des risques judiciaires : les journalistes sont parfois contraints à produire leurs reportages sous caméra cachée, ils peuvent être poursuis pour diffamation et peuvent ainsi être condamnés. Certains ont un peu moins de liberté d'expression, ce sont les journalistes qui sont dans des chaines télévisées privées. 

 Les journalistes ont très peu de temps, ils peuvent faire toute une journée de recherche pour au final avoir que quelques secondes de leur travail diffusées à la télévision, les témoins se plaignent souvent aux journalistes car ils ne comprennent pas que le temps de sujet est limité à quelques secondes. 

 Durant certains reportages, les journalistes peuvent interviewer des témoins sur plusieurs sujets : Laetitia Legendre a fait un reportage sur la maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite. Ils se doivent d'être patients et courageux dans certains cas. Pour faire le métier de journaliste il faut être passionné.

 Malgré les dures conditions de travail, ce métier est bien payé.

 En conclusion, le métier de journaliste comporte des points positifs et négatifs : il faut aimer ce métier pour pouvoir accepter ses nombreux défauts.

 

Article créé par : SERBIN Séfora, MOKRANE Sirine; SOW Filly, COUTO Milhane et PEYRE Adzo.