Dans la séance avec Laetitia Legendre, journaliste à France 2, on a appris que le journalisme repose beaucoup sur la liberté d'expression. 

Les journalistes prennent souvent des risques pour faire un article, ils peuvent avoir des plaintes contre eux lorsqu'ils font des caméras cachées, comme dans le reportage sur les maisons de retraite au cours duquel Laetitia Legendre a fait une caméra cachée pour connaître les conditions dans lesquelles les retraités vivent. Lors de ce reportage, on voit une personne âgée enfermée au sous-sol toute seule sans pouvoir remonter car elle est en fauteuil roulant et qu'il n'y avait pas d'ascenseur. Les douches et les toilettes étaient sur le palier donc on devait passer par toutes les autres chambres pour y accéder. 5% des maisons de retraites devraient être fermées. Suite à ce reportage la maison de retraite ayant vu le reportage et reconnu leur bâtiment a porté plainte contre Laetitia Legendre. Par la suite, elle a gagné son procès.

Lors d'un autre reportage (cette fois ci pas une caméra cachée), Laetitia Legendre s'est rendue dans un hôtel social, où elle est allée interviewé des clients qui vivent dans de très mauvaises conditions (logements insalubres, très petits...) . Lors de son interview, le gérant de l'hôtel est intervenu en criant sur Laetitia Legendre. Il a interrompu l'interview et les a séquestrés pendant environ 30 minutes, dans une chambre d'hôtel de seulement quelques mètres carrés. Le gérant de l'hôtel l'a menacé de porter plainte contre elle.

 

Duval Liam, Mourot Alexis, Turbot Jonas, Camara Malick, Bastien Pons